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27
Nov
2015

La ville de Liège n'a pas attendu la COP21 pour s'engager pour l'environnement et le climat.

Liège, nébuleuse face au climat

Du 30 novembre au 16 décembre 2015 aura lieu à Paris la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, réunissant plus de 140 chefs d’État. L’occasion de faire le point sur les petits gestes que fait la commune de Liège pour le climat.

le-climat-change-moi-aussiLiège s’engage?

Sur le site de la ville de Liège, peu d’informations figurent concernant ses engagements pour le climat. Pas plus de précisions du coté des échevins qui se renvoient la balle mutuellement. Pourtant, depuis 5 ans, la commune a pris part à la campagne européenne « Engage », pour l’énergie et le climat.

« L’idée c’était de tester la technique du poster et de l’engagement citoyen pour essayer de créer une émulation au sein de la population. On voulait sensibiliser les gens pour tout ce qui concerne le climat et l’environnement au sens large », explique Fabienne Coumanne, conseillère en énergie pour la ville de Liège. La campagne consiste à prendre en photo des citoyens liégeois. Ils proposent une liste d’efforts à fournir pour la planète. Pour affirmer leur implication, leurs engagements sont écrits sur des posters dans la ville. Sur le site, plus de 750 affiches sont visibles dont certains doublons.

Une campagne à double sens

Entre une jeune femme qui s’engage à économiser l’eau en ouvrant faiblement son robinet et un père de famille qui promet d’isoler son toit, peu de conclusions sont à tirer. L’un n’a finalement jamais isolé son toit, l’autre économisait déjà l’eau bien avant la campagne. Fabienne Coumanne précise: « Au début de la campagne le but était d’inciter les gens à faire de nouvelles choses pour le climat mais on s’est rendu compte aussi que c’était valorisant pour les gens qui faisaient déjà quelque chose. Donc finalement c’est devenu une campagne à deux sens. Pour ce qui est du suivi, nous avons eu plus de difficultés. C’est parfois difficile de recontacter les gens plusieurs années d’affilée. (…) L’objectif de la campagne était de tester des choses. Il y en a qui ont bien marché, qu’on a gardées et il y a eu des faiblesses ».

Un manque de dispositifs

Sur cinq ans, des enseignements ont été tirés. Voilà quelques années qu’ils invitent les commerçants à éteindre la lumière pendant une heure et à s’éclairer à la bougie. »Cette année, on a contacté les commerçants, on leur a dit qu’on viendrait faire des photos de leur établissement éteint avec les chandelles et ces posters ont été affichés à Liège. Ça leur a fait leur publicité. On a eu 32 commerçants qui ont participé alors que d’habitude on en avait trois ou quatre ».

Parmi les faiblesses, la conseillère en énergie constate un manque de dispositifs sur le site de la ville de Liège. Elle aimerait un instrument encourageant le citoyen à suivre sa consommation d’énergie et lui fournissant une analyse. « Il y a vraiment des outils qui nous manquent et on le sait grâce à la campagne. » Ces outils manquants et cette absence d’informations de la part de la ville de Liège laissent le Liégeois dans le flou, sans vraiment proposer un plan d’action concret.

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