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13
Nov
2015

La commune utilise depuis 2014 une application mobile pour nettoyer ses rues.

Betterstreet, l’amélioration quotidienne de Waremme

On le sait, la propreté des rues est une des priorités des autorités communales. Pour améliorer cela, certaines communes, comme Waremme, ont fait appel à l’application « BetterStreet ». Lancée en 2013 par Jean-Marc Poncelet, l’application permet à tout citoyen de signaler un problème sur la voie publique comme des déchets clandestins, des panneaux de signalisation abîmés ou encore des trottoirs en mauvais état.

Comment faire pour signaler un problème ? C’est assez simple, il suffit d’avoir l’application sur votre smartphone ou tablette et d’envoyer une photo géolocalisée. En Belgique, ce sont 31 communes qui utilisent l’application. Dans la province de Liège, elles ne sont que trois dont Waremme.

« Nous avons débuté avec l’application au début de l’année 2014. À la base, nous avions constaté un manque dans l’historique de nos interventions. Grâce à l’application, tout est beaucoup plus clair et cela nous permet de voir plus facilement tout le travail que nous avons fait pour améliorer les conditions de vie dans la commune », explique Sébastien Deprez, employé au service technique de la commune.

Depuis que la commune collabore avec « BetterStreet », l’efficacité de l’application s’est rapidement faite sentir dans les rues.

« Depuis le lancement, nous avons recensé 2267 signalements dont 1602 ont été résolus. Les signalements concernaient des collectes de déchets, des espaces verts ou encore des égouts. Il arrive aussi que certaines personnes utilisent mal l’application : par exemple, celle-ci ne sert pas à signaler des publicités sur les voitures comme nous avons pu le voir. »

Un travail au quotidien

Tous les jours, le service technique reçoit de nouvelles demandes et tout est ensuite réparti entre les différents services de la commune.

« Quand j’arrive tous les matins, je fais le tri dans toutes les demandes, je les imprime et je les transmets aux services concernés. Par exemple, le service des voiries s’occupe des trottoirs, notre maçon s’occupe des cloisonnements ou notre électricien prendra en charge le remplacement de spots. »

Chaque jour donc, le service technique reçoit de nouveaux signalements mais certains tardent à être réglés, la faute à des travaux parfois de plus grande envergure.

« Il arrive que certains ouvriers n’arrivent pas à régler les problèmes dans les temps mais c’est assez rare. Généralement, la réparation se fait assez rapidement mais il est difficile d’estimer le temps que certains travaux vont prendre », ajoute Sébastien Deprez.

Seul petit problème avec l’application, celle-ci est très peu utilisée par les Waremmiens et ce sont souvent les employés de la commune qui se chargent des signalements.

« Au moment où nous avons lancé l’application, le chargé de communication de la commune n’était pas encore présent. Pourtant, nous avions lancé une campagne de communication sur le site Internet de la commune et aussi dans le petit journal communal. Malheureusement, cela n’a pas vraiment fonctionné auprès des citoyens. »

Malgré cela, « BetterStreet » a considérablement contribué à améliorer les conditions de vie des Waremmiens mais aussi le fonctionnement au sein de la maison communale.

« Nous sommes satisfaits car cela a permis d’améliorer la collaboration entre les différents services de la commune. En plus, nous améliorons la ville et nous avons de meilleures archives », conclut Sébastien Deprez.

Si vous habitez Waremme et que vous souhaitez signaler un problème sur la voie publique, vous pouvez le faire ici

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