Les blogs de la rédaction

27
Nov
2015

L’avenir de Waremme s’écrit en lignes vertes

En parallèle à la conférence internationale sur le changement climatique qui se tiendra à Paris dans quelques jours, certaines communes belges œuvrent au quotidien pour améliorer leur politique environnementale. C’est le cas de Waremme qui encourage les projets écologiques sur son territoire.

Waremme accorde énormément d’importance à la gestion de ses espaces verts. En effet, les sites naturels sont légion dans la commune. Sur une superficie de 3104 hectares, Waremme compte près de 70% de zones agricoles. Ces zones agricoles sont majoritairement composées de terres agricoles mais aussi de vergers ou de prairies. Préserver la qualité de l’environnement est primordial pour la commune et cela passe par une gestion des déchets.

Pour faciliter et améliorer cette gestion, la commune s’est associée à la société Intrabel, comme nous l’explique Michelle Onkelinx, employée communale au service environnement : « Une convention a été signée avec Intrabel pour la gestion des déchets. Des conteneurs noirs sont disponibles pour la majorité des détritus tandis que les sachets verts servent uniquement pour les déchets organiques. Tous les 15 jours, il y a également le ramassage des sacs bleus PMC et des cartons ». Si la majorité de la population respecte les différentes règles, ce n’est pas le cas de tous. Afin d’éviter que cela se reproduise, Intrabel a instauré un système de « main rouge ». Ce petit autocollant posé sur les poubelles qui ne respectent pas le protocole est un avertissement. Si cela arrive plusieurs fois, des sanctions sont prises. « Mais cela n’a pas encore été le cas », raconte Michelle Onkelinkx.

Sensibiliser les jeunes

Heureusement, car respecter l’environnement est un enjeu primordial pour lequel chacun d’entre nous a un rôle à jouer. Afin de sensibiliser les plus jeunes aux conséquences désastreuses que pourrait donner une mauvaise gestion de cet environnement, l’ASBL « Environnement et progrès », organise des activités pour les enfants. « Nous organisons dans un premier temps beaucoup d’activités scolaires », explique Sylvie Hoebeke, animatrice et coordinatrice de vacances. « Aussi bien pour des élèves de maternelle que du secondaire. Cette expérience cible les jeunes d’une manière générale. On propose également des stages d’une semaine où on exploite une thématique sur l’environnement. »

Pour encourager cette initiative, certaines mesures ont été prises par la commune. L’administration a, par exemple, mis à disposition de l’ASBL des bâtiments communaux gratuitement, en plus de lui octroyer des subsides afin de l’aider à payer son personnel. Un soutien qui traduit un certain intérêt du pouvoir communal pour les questions environnementales. « Nous voulons mettre en place une véritable politique de développement durable », assure le bourgmestre, Jacques Chabot. « Une politique liée à une valorisation des quartiers mais également en réalisant un contrôle énergétique plus important. Le Collège espère faire avancer les réflexions sur le sujet à Waremme mais également dans la région. D’autres bourgmestres et moi-même évoquons, par exemple, souvent l’idée d’un parc à éoliennes. »

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Un conseil communal entre démocratie et désespoir

Tous les mois, les élus communaux se réunissent à l’occasion du conseil communal. Véritable(s) lieu(x) de débat, ces réunions sont...

Fermer