#USA2016. Les Etats-Unis voient rouge avec leur nouveau président, Donald Trump

Donald Trump

Le Républicain Donald Trump a remporté l’élection présidentielle américaine avec 289 grands électeurs. Hillary Clinton, qui n’a récolté que 215 grands électeurs, a passé le traditionnel coup de téléphone à son adversaire pour reconnaître sa défaite.

Si les sondages donnaient Clinton gagnante, plusieurs États clés ont fait basculer cette course à la présidence, notamment la Floride qui a offert 29 grands électeurs à Trump.

La bataille pour le Sénat est aussi perdue pour la démocrate alors que cette élection semblait être un rempart prédictible à la frénésie républicaine. En effet, sur les 34 sénateurs sortants, 24 étaient du parti du nouveau locataire de la Maison Blanche. Étant en légère majorité républicaine, la prise de seulement 5 sièges de plus sur le tiers sortant aurait permis de voir un sénat bleu. Ce scénario n’arrivera pas. Les deux chambres du 115e Congrès des Etats-Unis resteront bel et bien républicaines.

L’Amérique voit donc rouge. Du jamais vu depuis 2007 sous la présidence de George W. Bush. La machine présidentielle sera donc supposément mieux huilée : le pouvoir d’action de Trump ne sera contrarié par l’opposition, sort que n’a pas connu Barack Obama, lors de son dernier mandat, dans certains domaines tels que l’immigration ou l’écologie. Tout ce qu’il nous reste à faire est de découvrir l’Amérique de demain, sous la tutelle d’un homme dont l’aptitude à présider semble encore à prouver et dont le programme semble irréalisable. L’échiquier mondial risque d’être complètement perturbé.

Renaud Godefroid et Juliette Leclercq

Résultats grands électeurs - Election présidentielle américaine 2016

 

Découvrez tous les articles disponibles sur le Bruxelles Bondy Blog : http://www.bxlbondyblog.be/news/election-presidentielle-usa2016/