A propos du BBB

Le Bruxelles Bondy Blog est le premier pure player belge francophone d’information générale produit par des étudiants en journalisme. Il s’inscrit dans la ligne du Bondy Blog, site participatif français créé au lendemain des émeutes de banlieue de 2005. 

Lancé le 18 décembre 2014, le BBB est un nouveau site d’information dans le paysage médiatique belge, un nouvel espace d’expression. Alimenté par des étudiants de la section « Presse et information » de l’IHECS, le BBB constitue aussi un dispositif de formation au journalisme qui intègre les exigences propres aux médias en ligne : information immédiate, pluralité des formats et interactivité avec la communauté d’internautes. Au-delà des exigences spécifiques du web, ce sont les fondements du journalisme mêmes qui seront éprouvés par les étudiants. En effet, ces derniers travailleront exclusivement avec des sources directes. Encadrés par des enseignants, les étudiants seront rompus au travail de terrain pour couvrir l’actualité européenne, nationale, régionale et locale. Rigueur, vérification des faits, croisement des sources, respect de la déontologie sont autant de piliers du journalisme que les étudiants suivront dans leur pratique quotidienne.

La ligne éditoriale du BBB peut se résumer comme suit :

  • Un blog d’information
    Le BBB traite des sujets d’actualité, avec un focus particulier sur l’actualité bruxelloise et européenne.
  • Proche des bruxellois
    Le BBB est un site qui se veut proche des gens et axé sur des rencontres de terrain.
  • Jeune
    Dans le choix des angles et dans le ton.
  • Expérimental
    Le BBB se veut également un espace d’expérimentation en matière journalistique. Les étudiants seront amenés à explorer de nouveaux formats d’écriture et de narration.
  • Participatif
    C’est le grand chantier de l’année 2016 : dans la droite ligne du Bondy Blog français, le BBB entend développer son volet participatif, en donnant la parole aux citoyens via des interviews, des cartes blanches, des collaborations avec des écoles ou encore des maisons de jeunes notamment.

 

Du temps court au temps long

Dans une volonté de rupture avec le découpage classique de l’information, la navigation sur le site n’emprunte pas les rubriques traditionnelles des médias (Économie, Monde, Culture, etc.). En effet, pas d’onglet thématique sur le BBB, mais cinq rubriques alternatives :

  • FLOW : L’actu chaude, avec un regard jeune et original ;
  • SLOW : L’info qui prend son temps : enquête et long format ;
  • GROW : Journalisme participatif et témoignages ;
  • SHOW : On vous montre les coulisses, le making of du BBB et nos réflexions sur le journalisme ;
  • IHECS Café : L’entretien vidéo de la semaine.

Le BBB propose également une émission de télévision diffusée sur BX1 une fois par mois et dans laquelle vous pourrez découvrir une sélection de nos reportages vidéo.

De Bondy à Bruxelles

Le BBB est le fruit d’un partenariat avec le Bondy Blog, du nom de Bondy (dans la banlieue parisienne) où des faits de violence, fin 2005, incitèrent des journalistes du magazine suisse L’Hebdo à mettre en œuvre une expérience de blogging participatif dans la cité de Bondy. L’expérience ayant connu un grand succès d’audience, elle est devenue un véritable média qui se donne pour objectif de raconter les quartiers populaires et de faire entendre leur voix dans le grand débat national. Pour cela, il publie des articles au quotidien grâce au travail d’une cinquantaine de jeunes citoyens. Cette initiative a inspiré de nombreuses expériences similaires dans plusieurs villes (Nice, Marseille, Lausanne, Tunis, Dakar … et maintenant Bruxelles).