"/>
#ParlonsJeunes
27
Déc
2016

Cette semaine, le BBB relaie le travail des quinze journalistes en herbe du projet Parlons Jeunes.

Séance de brainstorming ce lundi 26 décembre sur les sujets qui seront abordés durant la semaine par les jeunes reporters.

Cette semaine, le BBB relaie le travail des quinze journalistes en herbe du projet Parlons Jeunes.

27 Déc
2016

#ParlonsJeunes : 15 jeunes Bruxellois s’expriment sur les clichés

Parlons Jeunes, Parlons clichés est une semaine d’éducation aux médias pour penser le monde dans lequel on vit. Lors de cette semaine, du 26 au 30 décembre, la parole des jeunes sera une fois de plus au centre du Bruxelles Bondy Blog, qui relaiera le travail des quinze journalistes en herbe du projet Parlons Jeunes. Que ce soit ici ou sur les réseaux sociaux du BBB.

Réfléchir le monde et en parler

Parlons Jeunes est un stage d’éducation aux médias et par les médias qui prend ses quartiers dans les locaux du Délégué Général aux Droits de l’Enfant, à Molenbeek. Derrière le projet, quatre associations : ACMJ, le GSARA, Comme un Lundi asbl et Urbanisa’son, qui se chargent d’accompagner une quinzaine de jeunes entre 15 et 18 ans dans leur réflexion, tout en les formant à la pratique de la vidéo, de la radio et du journalisme en ligne. Le but : leur permettre de s’exprimer sur le monde dans lequel ils vivent et d’assurer la visibilité de cette parole dans les médias.

Des clichés au repli sur soi

Après avoir débattu entre eux et choisi les sujets qu’ils voudraient couvrir, les jeunes participants partiront ce mardi 27 décembre en reportage pour explorer une thématique : celle des clichés. Un cliché, ça paraît anodin, ça peut même faire rire. Mais ça peut aussi conduire à l’exclusion, à la discrimination, à enfermer l’autre dans une boîte trop petite. En imaginant des sujets, les jeunes se forgent une opinion, la confrontent aux autres, débattent et réfléchissent ensemble à la société dans laquelle ils vivent et à leurs propres expériences.

Un webdocumentaire pour explorer Bruxelles et ses clichés

Deux éditions du stage “Parlons jeunes, Parlons clichés” ont déjà eu lieu cette année. Un webdocumentaire reprenant toutes les réalisations des participants sera bientôt mis en ligne : ce sera une manière d’explorer Bruxelles à travers les yeux de ses jeunes habitants.

Suivre Parlons Jeunes sur Facebook et Instagram.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Grand-Place de Bruxelles illuminée pour les fêtes
Agenda culturel : que faire pendant les fêtes ?

La vie culturelle de Bruxelles foisonne d’événements en tous genres. Assaillis de toutes parts, il est parfois difficile pour les...

Fermer