"/>
Un projet encadré par l'asbl Têtes pressées
08
Juil
2016

Les élèves de 5ème secondaire du Collège Roi Baudouin de Schaerbeek mettent en scène leur première expérience professionnelle dans un film animé.

Making of du court métrage "Stress animé" réalisé par les élèves de 5ème secondaire du collège Roi Baudouin de Schaerbeek.

Les élèves de 5ème secondaire du Collège Roi Baudouin de Schaerbeek mettent en scène leur première expérience professionnelle dans un film animé.

08 Juil
2016

“Demain, c’est mon premier jour de stage”

Le documentaire d’animation que nous vous proposons de découvrir s’intitule “Stress animé”. Il est le fruit d’un travail réalisé par les élèves de 5ème secondaire du Collège Roi Baudouin de Schaerbeek, option aide familiale. Ils ont été invités à raconter leurs premiers pas dans le milieu professionnel, une expérience angoissante pour beaucoup d’entre eux. Ils y racontent leurs craintes, mais aussi le soulagement à l’issue de leur stage.

Le court métrage a été entièrement réalisé par les élèves eux-mêmes, encadrés par  la réalisatrice Laura Petitjean, ainsi que par leurs professeurs, au cours d’un atelier d’initiation au  cinéma animé. Un langage tout a fait étranger aux élèves au début du processus, comme en témoigne Michael : « Au tout début j’étais complètement perdu avec toutes les informations qu’on recevait. Ca m’a démoralisé. Je ne pensais pas avoir le courage de continuer. Mais grâce au travail en équipe, j’ai pu prendre confiance en moi et me lancer. » De son côté, Nicolas  se dit heureux d’avoir découvert les principes de base du cinéma d’animation : “J’ai appris à prendre de meilleures photos, à mettre en mouvement un personnage de papier et à créer une histoire à partir de mon propre scénario ».

 


 

« Cet atelier cinéma nous a permis de partager l’expérience que nous avons vécue pendant nos stages”, expliquent les élèves, Wesline, Sabrina et Safae, “Il nous a permis de parler de notre ressenti et, pour cela, cet atelier a dépassé nos attentes. Il nous a également appris que le cinéma est un travail de groupe, qu’il faut y consacrer du temps, beaucoup de concentration et de créativité ».

 

Ce projet documentaire a été réalisé dans le cadre d’un atelier « initiation au cinéma d’animation » conçu et animé par la réalisatrice Laura Petitjean, encadré par les professeurs Marie-Cécile Henrion, Pascale De Belder, Sophie Segers et organisé par l’asbl Têtes pressées. Avec le soutien de la Cellule Culture Enseignement de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Tetes pressees Carree

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

One Response to ““Demain, c’est mon premier jour de stage””

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Manifestation en soutien au ZAD et contre le monde des bétonneurs, le 21 février 2015 à Toulouse. Crédits : ben-art-core
EDITO : Sous les bombes et les parpaings

Certains jeunes se parent d’une cagoule pour faire le djihad en Syrie. D’autres l’enfilent pour affronter les policiers dans les...

Fermer