02
Avr
2019

Au Maroc, les 15-34 ans constituent 34% de la population. Grands oubliés de la croissance, ils sont la "génération sacrifiée".

Au Maroc, les 15-34 ans constituent 34% de la population. Grands oubliés de la croissance, ils sont la "génération sacrifiée".

02 Avr
2019

#RabatBondyBlog : les rêves d’une jeunesse en sursis

En 2016, le Maroc était au 120ème rang sur l’échelle de l’indice de développement de la jeunesse. Bien sûr, la jeunesse marocaine ne forme pas un ensemble homogène. Les inégalités sont importantes. Mais d’aucuns parlent d’elle comme d’une “génération sacrifiée”.

D’après le rapport du Conseil économique Social et environnemental au Maroc (CESE), les jeunes marocains sont confrontés à des obstacles pour accéder à l’éducation,  à l’emploi ou encore aux soins de santé. Le décrochage scolaire est un défi majeur, parce qu’il concerne deux jeunes marocains sur trois. Le taux de chômage des jeunes est à 20% et la moitié de ceux qui travaillent occupent des postes à bas salaires. 75% des jeunes n’ont aucune couverture sociale.

Conscient de ces difficultés, le roi Mohammed VI en a fait état lors de son discours le 20 août 2018 : “Nous ne devons plus accepter que notre système éducatif fonctionne comme une machine à fabriquer des légions de chômeurs, surtout dans certaines filières universitaires dont les diplômés, tout le monde le sait, peinent énormément à intégrer le marché de l’emploi.

Le Maroc mène plusieurs stratégies pour aider les jeunes, mais les résultats n’ont à ce jour pas suscité d’impact important, ni créé suffisamment d’emplois. Nous avons découvert à Rabat que, même si les jeunes sont conscient de la situation critique dans laquelle se trouve leur génération, ils s’accrochent à leurs rêves et à leurs  des ambitions. La plupart des jeunes rencontrés veulent avant tout trouver un travail et ne plus dépendre de leurs parents.


 

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
#RabatBondyBlog : Vivre sa foi dans un pays où l’islam est religion d’État

Comment vit-on sa foi, en tant que jeune, dans un pays où l’islam est religion d'État ? 52,2% des jeunes...

Fermer