17
Déc
2014

Le projet de piétonisation du centre-ville de Bruxelles fait débat. L'absence de concertation dérange.

Le projet de piétonisation du centre-ville de Bruxelles fait débat. L'absence de concertation dérange.

17 Déc
2014

Accueil mitigé pour le plan de restructuration du centre ville

Le 24 novembre 2014, le bourgmestre de la ville de Bruxelles, Yvan Mayeur (PS), présentait le plan du piétonnier de Bruxelles. Le projet avait déjà été annoncé en début d’année et devrait être, en partie, effectif d’ici le 18 juillet 2015. Els Ampe (Open VLD), échevine de la mobilité de la ville, s’est voulue rassurante. Mais, depuis la conférence de presse, les contestations n’ont pas cessé. Il leur est reproché un manque de communication flagrant autour du projet, par exemple avec la superficie de la zone piétonne. Celle-ci a, en effet, été doublée par rapport à ce qui était initialement prévu. Yvan Mayeur et Els Ampe n’en démordent pourtant pas, et lanceront une phase test durant les Plaisirs d’Hiver qui ont lieu entre le 28 novembre 2014 et le 4 janvier 2015.

4 nouveaux parkings

Le plan propose la construction de quatre nouveaux parkings souterrains (à la place du Jeu de Balle, place du Nouveau Marché aux Grains, place Rouppe et place de l’Yser). C’est à la place du Jeu de Balle que les plus virulentes contestations se sont faites entendre. Les commerçants craignent que ce projet ne réduise leur chiffre de vente. « Si cela se fait, on devra fermer », assure l’un d’eux. L’opposition souligne aussi que de nombreux parkings ne sont pas utilisés à 100%. C’est, par exemple, le cas de celui Porte de Hal. Il serait, d’après les riverains, mal indiqué, mal balisé et donc très peu attrayant pour les automobilistes.

Création d’un mini-ring

Ecolos et Groen craignent la création d’un “mini-ring”. Avec quatre nouveaux parkings et l’élargissement de celui de la place Poelaert, les verts s’attendent à voir plus de voitures dans le centre-ville. Yvan Mayeur conteste cet argument : « On travaillera à l’aide de boucles de circulation pour permettre aux habitants d’arriver le plus près possible de la zone piétonne, mais non pour organiser des “mini-rings” ». Il rappelle aussi que la philosophie du plan est bien de diminuer le trafic et non de l’augmenter. A cet effet, les voitures pourront arriver jusqu’au bord du centre-ville où les navetteurs devront laisser leur voiture pour continuer leur chemin à pied. « Selon les études, annonce  Els Ampe, le trafic de transit prendra tout naturellement la destination de la petite ceinture et n’encombrera plus le centre-ville ».

Et la Stib ?

Il a bien évidemment fallu repenser tout le trafic des bus et des trams. Les modifications auront lieu dès août 2015 selon la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (Stib). Le centre-ville comptera dès lors moins de terminus et il y a une volonté d’améliorer le réseau cyclable de la ville. Ici encore, les verts sont sceptiques. « Les villes qui ont réussi leur reconversion urbaine tablent sur l’accessibilité en transport public pour compenser une réduction de l’accessibilité pour la voiture », rappelle Marie Nagy, chef du groupe Ecolo. « Celle-ci est compromise dans le Pentagone avec la suppression des contresens bus, ce qui va les engluer dans le trafic. »

Des commerçants positifs

Outre les craintes de l’opposition, les commerçants concernés par la zone piétonnière sont positifs. Certains affirment que l’idée va booster leur commerce, d’autres se sont même installés là grâce à ce plan. Seul inquiétude, les modalités de livraison qui devront bien être établies.

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