23
Mai
2019

L'âge moyen pour recevoir un prix Nobel se situe au-delà des 60 ans, même si de nombreuses exceptions existent.

L'âge moyen pour recevoir un prix Nobel se situe au-delà des 60 ans, même si de nombreuses exceptions existent.

23 Mai
2019

En 120 ans d’existence, l’âge des lauréats des prix Nobel n’a fait qu’augmenter

L’âge moyen des lauréats du prix Nobel n’a cessé d’augmenter depuis la création du prix en 1901, et particulièrement depuis la seconde moitié du 20 ème siècle jusqu’à aujourd’hui. Même si la moyenne pour se voir attribuer la prestigieuse récompense tourne autour de 60 ans, ne vous découragez pas. L’histoire a déjà prouvé qu’il ne fallait pas forcément être majeur pour être gratifié d’un prix Nobel . Que les plus âgés se rassurent également, nombreuses sont les personnes de plus de 90 ans ayant reçu la récompense ultime dans leur domaine.

Des moyennes en augmentation

Pour ce qui est de la moyenne d’âge des vainqueurs avant l’année 1960 (qui représente la moitié entre 1901, la date de création du prix Nobel, et 2019, l’année actuelle), on remarque qu’elle est nettement moins élevée que la moyenne d’âge entre 1960 et aujourd’hui, dans toutes les catégories hormis celle de la paix.

C’est d’autant plus marquant pour les prix Nobel en physique, où les gagnants avaient en moyenne 47 ans avant 1960, contre 60 ans au-delà de cette date. Il en est de même pour la chimie, où l’on passe de 51 ans à 62 ans.
Il reste cependant une exception surprenante: au contraire des autres catégories, les prix Nobel de la paix avaient en moyenne 65 avant 1960, contre 57 ans entre 1960 et 2019.

L’économie fait également partie des cas particuliers, étant donné que le prix n’a été créé qu’en 1969. Entre cette date et aujourd’hui, on ne constate aucune différence marquante, ce qui confirme l’évolution entre les 59 premières années des prix Nobel, et les 59 suivantes.

Au niveau de l’âge moyen des gagnants des prix Nobel , on se situe toujours entre 56 ans et 67 ans.


Même s’il n’y a pas de différence significative entre les différents prix, on peut constater qu’il y a un peu plus de chances pour les plus jeunes de recevoir un prix Nobel en physique, en chimie, ou encore en médecine, car la moyenne d’âge se situe en dessous de la barre des 60 ans.
Il est par contre préférable d’être plus expérimenté pour s’imposer dans les trois autres catégories, et particulièrement pour le prix Nobel d’économie où les gagnants ont 67 ans en moyenne, soit les plus âgés des six catégories.

 

 

Des lauréats de tout âge

Au-delà de la moyenne d’âge des lauréats qui est plutôt similaire dans les différentes catégories, il existe certaines exceptions d’âges toutes catégories confondues. En 2014, alors âgée de 17 ans,  Malala Yousafzai, jeune pakistanaise, devenait la plus jeune personne de l’histoire à recevoir le prix Nobel de la paix pour son implication dans la lutte contre la répression des enfants et des jeunes, ainsi que pour les droits des enfants à l’éducation.

À l’inverse, de nombreux lauréats ont reçu le prix Nobel dans leur catégorie de manière tardive dans leur vie. En 2018, Arthur Ashkin a, par exemple, remporté le prix à l’âge de 96 ans, pour la création de la “pince optique”, permettant la manipulation d’ organismes extrêmement petits, tels que les cellules, ou encore les virus. Il est jusqu’à aujourd’hui, le lauréat le plus âgé dans toutes les catégories du prix Nobel.

 

Source: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1lfAnV9q4YUCg-My4yizpOqsLrZtW7g0e0zJFMQFKzAM/edit?usp=sharing

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Arrêt temporaire : Gare du Nord

Le 17 mai dernier, la police a reçu l'ordre d'évacuer temporairement tous les migrants et de les répartir dans des...

Fermer