Les blogueurs en réunion de rédaction
16
Fév
2016

Les blogueurs bondynois et bruxellois iront à la rencontre des Molenbeekois cette semaine pour livrer un autre regard sur la commune.

Le Bondy Blog rend visite aux étudiants du BBB pour une semaine de blogging franco-belge.

Les blogueurs bondynois et bruxellois iront à la rencontre des Molenbeekois cette semaine pour livrer un autre regard sur la commune.

16 Fév
2016

Le Bondy Blog est à Bruxelles

Semaine spéciale Bruxelles : en immersion à Molenbeek, nos rédacteurs publieront chaque jour des reportages, des portraits ou encore des enquêtes liés à cette commune. Des articles que vous retrouverez simultanément sur le site du Bondy Blog.

Paris, gare du Nord, quai 8. Pénélope, appareil photo rivé au cou, fume sa clope, alterne les bouffées tabagiques avec les clichés, valises rouge à ses pieds. Samir ne tarde pas à la rejoindre. Lui monte directement. Il est presque dix heures seize et Pénélope n’en finit pas de prendre des photos. Un agent Thalys lui demande : “Vous partez ?” Sourire, elle montre son billet et laisse sa valise à l’entrée du couloir. Les autres blogueurs sont déjà à leur place, massés autour du siège 93. Cocasse pour des rédacteurs du Bondy Blog. Le siège numéro 93 est occupé par Kozi, plaqué contre le hublot. Il prépare ses sujets, comme aspiré par son Mac ouvert sur une page de Libé, traitant de Molenbeek. Agenda ouvert, il prend frénétiquement des notes. Côté opposé, siège 96, Pénélope s’est enfin installée. Le siège à côté d’elle est libre, elle se met à son aise, avec toujours la gâchette de l’objectif qui claque et fige les instants. Plus loin, sièges 97 et 98, Samir et Ulrich, côte à côte, discutent. Quelques bribes se hissent au-dessus de la mêlé langagière, avec des sujets divers : football, économie, un peu de politique aussi… Sabrina, en face, se joint parfois à la conversation…  On se passe des bonbons, des fruits secs, de main à main, ça navigue entre les sièges. Temps suspendu, file indienne policière, contrôle d’identité, on se tait. Portefeuilles et cartes surgissent. Les agents les reluquent un moment. “Pourquoi allez-vous à Bruxelles ?” et autres questions de rigueur tombent les unes derrières les autres. Ils disparaissent.

Retour à la normale. Pénélope de demander : “Y’a de la wifi dans le train ?” Kozi répond que oui et lui montre la manœuvre… Et elle aussi alors de naviguer sur le net, histoire d’approfondir ses sujets.

Cette voix familière des trains qui résonne, légèrement teintée d’accent belge. “Bruxelles”, annonce-t-elle. On chemine par le couloir, Samir qui regarde son portable, amusé, lance : “11 heures 47 et on arrive à Bruxelles-Midi”. Et la petite bande du Bondy Blog se regroupe sur le quai. On avance vers le tapis roulant descendant, une inquiétude : “Vous avez les numéros de Jonathan et Amandine ?” Un oui, quelques non, on farfouille son portable, la correspondance mail, mais voilà, ils ne sont pas loin. Présentations faites, Jonathan, enjoué, déroule le programme, mais ce n’est pas encore le moment de rejoindre l’IHECS. Il faut attendre Leïla qui arrive de Douai. On a le temps de fumer un autre clope, on parcourt la gare, avec une fresque de Tintin, journalisme et bande dessinée, on est bien à Bruxelles. Discussions, Amandine qui évoque la capitale belge, son parcours à elle, mais aussi le Bondy Blog Bruxelles, destiné essentiellement aux étudiants en Master 1 de l’école de journalisme. Ces derniers n’ont pas toujours le temps de poursuivre  leur collaboration avec le BBB à cause d’un emploi du temps chargé. On apprend que l’école a vu le nombre de ses étudiants augmenter ses dernières années. Pas de concours pour y entrer, l’inscription, contrairement aux écoles françaises est peu onéreuse… Leïla vient de rejoindre le groupe, c’est bon. On peut aller à l’IHECS, distribution de tickets. Rien à voir avec le petit ticket parisien, ici, c’est rectangle arrondi, rose, on valide, et on prend le pré métropolitain bondé, serré. Les conversations glissent, on apprend à se connaître, questions banales, ce que vous faites dans la vie, pourquoi, ce que vous voulez faire plus tard, pourquoi écrire au Bondy Blog…

IHECS, rue de l’Etuve. Ascenseur tagué, on monte, deux groupes, 4ème étage, locaux du Bondy Blog Bruxelles. Assis, deux jeunes hommes attendent leurs compères franciliens. Pénélope sourit en voyant l’édition de « Libé au kärcher » épinglée sur une étagère.

Et le groupe francilien de se marrer, c’est qu’on aimerait avoir des locaux comme ça… On va demander à Nordine dès qu’on rentrera…

Visite de l’IHECS, le groupe des blogueurs parisiens se scinde en deux, l’un avec Jonathan, l’autre avec Amandine. On parcourt l’école à l’ambiance détendue de campus. Quelques rires qui fusent ici ou là, dans les travées des couloirs, toujours ces jeunes, pressés, qui passent, on dérange un peu la radio de l’IHECS, régie 5, juste avant leur direct de 13 heures…

En parlant de 13 heures, il est peut-être temps de manger, propose Amandine dans un sourire. Rendez-vous au sous-sol, petite salle jouxtant la cafétéria, chaîne de table disposée en U, tout le monde s’installe… Les idées de sujets commencent à fuser ici ou là. Mais ce n’est pas encore le moment. Jonathan et Pegah échangent au sujet de cette collaboration, cette idée inédite d’associer des bloggeurs et des étudiants en journalisme qui peut amener quelque chose de nouveau. Un traitement inédit, justement…

Collation achevée. Retour au local du BBB. Autour de la grande table, parsemée de lampes, chacun se présente, lui, et les sujets qu’il voudrait couvrir, les start-up et l’économie de Molenbeek pour Ulrich, le culturel pour Leïla. Kozi, lui, c’est la vie associative qui l’intéresse, Pénélope souhaiterait aborder la relation jeunes/police peut-être… On débat, on propose des pistes et l’on prend des notes. Et l’émission de vendredi, le Bondy Blog Bruxelles Café, on en parle aussi… Mais tout ça, c’est un programme que vous découvrirez les jours prochains…

Ahmed Slama

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

One Response to “Le Bondy Blog est à Bruxelles”

  1. elisabethevrard@hotmail.com' Elisabeth dit :

    Super initiative!

    Bonne collaboration et bon séjour à Bruxelles

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
un crocodile s'adresse à une femme en lui disant t'as vu comment t'es habillée aussi?
“Siffler, ce n’est pas un compliment”

Des agressions sexuelles en masse lors des festivités du nouvel an à Cologne jusqu'aux regards ou commentaires déplacés que les...

Fermer