"/>
12
Mai
2016

"Donald Trump est un leader populiste à l'européenne, comme Berlusconi ou Marine Le Pen"

Charles Voisin invité sur le plateau de la Grande Emission de la Nuit des médias 2016.

"Donald Trump est un leader populiste à l'européenne, comme Berlusconi ou Marine Le Pen"

12 Mai
2016

L’élection présidentielle américaine vue par Charles Voisin

Lors de la Grande Emission télévisée de la Nuit des médias ihecsienne, Grégory Sacré a interrogé Charles Voisin, spécialiste de la politique américaine, sur les élections présidentielles outre-Atlantique. Pour l’expert, Bernie Sanders est hors de course face à Hillary Clinton dans la primaire démocrate. Cependant, ce dernier n’abandonnera pas : “Bernie Sanders fait une campagne d’idées. Et il va aller jusqu’au bout, jusqu’à la convention, parce qu’à la convention on décide du programme sur lequel le candidat va faire campagne, et il veut peser sur ce programme avec ses idées sociales-démocrates“. Une manœuvre qui n’est pas sans causer du tort à Clinton.

Côté républicain, Donald Trump essaye de récupérer des électeurs de Sanders. Pour Charles Voisin, Trump incarne le rêve américain. “Donald reste Donald“, un homme qu’il juge “pas cadré du tout” si on le compare à un Barack Obama qui prépare ses discours dans les moindres détails et suit toujours ses prompteurs. Charles Voisin ose la comparaison avec Marine Le Pen : “Donald Trump est un leader populiste à l’européenne, comme Berlusconi, comme Marine Le Pen“. Un homme très télégénique par ailleurs qui a su tirer parti de sa notoriété, au détriment d’autres candidats moins médiatiques, tels que Bernie Sanders.

 

Retrouvez l’interview ci-dessous :

Conférencier, intervenant, blogueur et spécialiste de la politique américaine, Charles Voisin a notamment travaillé pour les ondes radio de la RTBF dont la Première, mais aussi pour CNN International et France 24. Sur son blog, il rend compte de toute l’actualité politique américaine. Il a aussi créé le « premier pure player participatif belge », le16.be. « Une plateforme […] destinée à former les étudiants universitaires au Web journalisme » comme il l’indique sur son blog. De nombreux étudiants de l’ULG, de l’ULB et de l’IHECS y participent.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place avec deux professeurs de l'IHECS, MM. Saucin et Raskin.
La Nuit des médias 2016 en images

Cette année, les étudiants de l’IHECS et leurs professeurs ont une nouvelle fois organisé une journée spéciale dédiée à la...

Fermer