18
Fév
2015

Chaque année, à Imilchil, au Maroc, une quarantaine de mariages sont célébrés lors d’un moussem particulier.

Chaque année, à Imilchil, au Maroc, une quarantaine de mariages sont célébrés lors d’un moussem particulier.

18 Fév
2015

LONG FORMAT. Speed dating à la berbère

Speed-dating à la berbère
Imilchil, Maroc, le 17 septembre 2014. La petite bourgade d’Imilchil est connue pour son « moussem » particulier. Un moussem est une foire traditionnelle et commerciale. Dans les pays du Nord de l’Afrique, les moussem sont légion mais celui-ci est hors du commun. Durant trois jours, les habitants se retrouvent au beau milieu d’une vallée dans une atmosphère festive pour acheter des vivres et du bétail en prévision de l’hiver. Ce qui rend ce moussem d’Imilchil exceptionnel, est ce qui se déroule lors du  dernier jour de fête. Une quarantaine de couples se marient et donnent à ce “festival des fiancés” tout son sens. Nous sommes allées enquêter sur les mythes et réalités de ce que nous appellerons “speed dating à la berbère”, en plein cœur des montagnes du Haut Atlas marocain.

Voir le long format “Speed dating à la berbère”

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
DIAPORAMA. Les Sikhs, cette communauté méconnue

Ôter ses souliers, se coiffer d’un foulard puis se laver les pieds et les mains et, enfin, s’asseoir et prier. Non, nous...

Fermer