30
Oct
2014

Les pro-européens ont pris l’avantage en Ukraine, mais cette victoire des urnes est à nuancer.

Les pro-européens ont pris l’avantage en Ukraine, mais cette victoire des urnes est à nuancer.

30 Oct
2014

Victoire en demi-teinte pour les pro-occidentaux en Ukraine

Les partis pro-occidentaux sont sortis victorieux, ce dimanche 26 octobre, des législatives ukrainiennes, avec 70% des voix. Le président Petro Porochenko est arrivé en tête avec 21,7 %, suivi de très près par l’ancien premier ministre Arsenii Iatseniouk qui a recueilli 21,6 % des voix. «Contrairement aux attentes, le président n’obtient pas plus de voix que le premier ministre. Ce qui signifie que la coalition risque fortement d’être instable et que la politique de Porochenko va devoir être modifiée», explique Nina Bachkatov, politologue et spécialiste de la Russie. Qui plus est, l’entièreté de la composition du parlement reste encore inconnue et pour beaucoup de candidats, le pro-occidentalisme est le reflet d’une obsession antirusse. Le président sortant de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a félicité sur son compte Twitter le peuple ukrainien de sa « victoire de la démocratie et d’un programme de réformes européenne ». Mais pour Nina Bachkatov, cet optimisme est exagéré.

Extrait de l’interview avec Nina Bachkatov

Kateryna Zgadzay, membre de l’Union des Femmes Ukrainiennes en Belgique, a vécu à Kiev. Confiante face aux résultats des élections, elle estime cependant qu’il est trop tôt pour envisager l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne. « Avant de penser à des réformes pro-européennes, il faut d’abord trouver une politique pour que l’Ukraine prenne les bonnes décisions pour elle-même ».

Extrait de l’interview avec Kateryna Zgadzay

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Place Poelaert : l’été indien n’a pas dit son dernier mot

Pas de doute, l’automne est de retour et m’a désigné comme première victime. C’est les yeux rouges et le nez...

Fermer