"/>
16
Déc
2016

En 2001 était créée la 501st Belgian Garisson, devenue aujourd'hui l'un des deux fiefs belges d'une communauté de fans de Star Wars.

Une grande famille prête à accueillir de nouveaux membres © Clint Van Maercke

En 2001 était créée la 501st Belgian Garisson, devenue aujourd'hui l'un des deux fiefs belges d'une communauté de fans de Star Wars.

16 Déc
2016

501st Belgian Garrison, le bataillon belge de Star Wars

Fanatiques de la première heure de la saga Star Wars, les membres de la 501st Belgian Garrison, étaient présents au Kinepolis de Bruxelles ce mercredi 14 décembre, lors la projection du film Rogue One : a Star Wars Story. Venus remplacer leurs homonymes francophones, ce sont les membres néerlandophones de la 501st qui ont passé la matinée à monter les décors visibles dans tout le cinéma, avant de prendre une pause bien méritée jusqu’à la grande séance de 19h45.

Créée il y a maintenant 15 ans, la 501st Belgian Garrison est aujourd’hui devenue incontournable dans le paysage de la saga puisqu’elle est active dans plusieurs événements de charité. La 501st Legion des États-Unis, affilée à la société Lucasfilm, dispose de plusieurs bastions à travers le monde. En Belgique, deux factions, l’une au nord, l’autre au sud du pays, ont été créées par des communautés de fans de la saga.

On est officiellement reconnu et souvent appelé pour l’animation lors d’événements (Star Wars, Disney, etc.) en tant que groupe officiel de la 501st. Nous faisons des animations en Belgique, mais aussi en Europe et il nous est même arrivé d’aller aux États-Unis” explique TK-5942, Stormtrooper de la garnison depuis 2012 (alias Kevin Cembolista dans la vraie vie). En effet en 2007, sur demande de Lucasfilm, une délégation de six membres a été envoyée à Pasadena, Californie, afin de se joindre au groupe principal de la 501st Legion et à la Rose Parade.

 

Mats Stuckens, déguisé en Kylo Ren pour la sortie du dernier Star Wars © Jennifer Van Reymenant

Avec 30 membres actifs dans leur garnison, la 501st est présente lors de plusieurs événements à travers la Belgique lors de la sortie de films Star Wars. “Lors de la sortie d’un film, on a la chance de pouvoir dispatcher plusieurs groupes dans les différents Kinepolis. Pour Rogue One, nos équipes sont parties à Louvain, Namur, Anvers et Liège par exemple” confie Mats Stuckens, déguisé pour l’occasion en Kylo Ren, nouveau vilain de la saga Star Wars et successeur de Dark Vador.

Être proche de l’original

Afin de ressembler le plus possible aux personnages de la saga, les membres de la 501st déploient les grands moyens. Ils se procurent des kits de répliques déjà pré-faits, il n’y a plus qu’à les assembler et… s’habiller ! Cinq minutes pour être un garde impérial, dix pour se transformer en Kylo Ren et parfois quinze pour être un Stormtrooper. Entre le maquillage et les couches de vêtements qui se superposent, il faut être méticuleux et faire preuve de beaucoup de patience afin de satisfaire ses propres exigences et celles des fans qui n’attendent qu’une chose : la petite photo souvenir !

Et n’oubliez pas : Que la force soit avec vous !

  • Des répliques (presque) à l'identique © Jennifer Van Reymenant
  • Difficile de s'habiller ? Les renforts impériaux sont là ! © Jennifer Van Reymenant
  • Presque 15 minutes pour s'habiller en garde Gamorréen © Jennifer Van Reymenant
  • Plus que quelques retouches et le Gamorréen sera prêt © Jennifer Van Reymenant
  • Après plus de 15 minutes, la transformation est terminée © Jennifer Van Reymenant
  • La Princesse Leia vient en aide à Rey pour les derniers détails © Jennifer Van Reymenant
  • Le calme avant l'arrivée des fans © Jennifer Van Reymenant
  • Toujours dans le collimateur d'un Scout trooper © Jennifer Van Reymenant
  • Il est l'heure d'accueillir les spectateurs © Jennifer Van Reymenant
  • L'ambiance au beau fixe alors que l'ascenseur est bloqué © Jennifer Van Reymenant
  • Dans l'attente des premiers selfies de fans © Jennifer Van Reymenant
  • "Oh les boulets" - Stormtrooper dépité par les compétences de ses collègues © Jennifer Van Reymenant
  • L'heure de la séance photo pour les troopers © Jennifer Van Reymenant
  • Les vilains sont les plus prisés pour les selfies © Jennifer Van Reymenant

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Un homme en costume écarte les jambes, tout en ayant sa veste déposée à côté
CARTE BLANCHE. L’affaire des boules de cristal

Comme la plupart des usagères et beaucoup d'usagers des transports publics, je suis régulièrement gênée par ce qui s'appelle le...

Fermer