"/>
Extrait de la BA du fil Belgica
02
Mar
2016

Belgica, le nouveau film percutant du réalisateur belge Felix Van Groeningen. Un retour réussi après The Broken Circle Breakdown.

Image provenant de la bande-annonce en VOSTFR via Bandes Annonces Cinéma

Belgica, le nouveau film percutant du réalisateur belge Felix Van Groeningen. Un retour réussi après The Broken Circle Breakdown.

02 Mar
2016

Belgica : une descente aux enfers dans la nuit gantoise

Felix Van Groeningen, l’une des figures emblématiques du septième art flamand contemporain, est de retour avec sa dernière merveille délicatement intitulée Belgica. Après avoir reçu autant de louanges de la critique que d’appuis de nombreux amoureux de cinéma avec The Broken Circle Breakdown, le Gantois mêle une fois de plus le drame à la musique dans ce lieu mystiquement charmant qu’est le Belgica.

Il s’agit d’un bar qui appartient à Jo Cannoot (Stef Aerts). Quand il décide de l’agrandir, il est très vite rejoint par son grand frère Franck (Tom Vermeir) qui voit en ce projet une échappatoire à sa vie de famille de plus en plus étouffante. Des sujets récurrents dans la filmographie du réalisateur gantois tels que la famille, la musique, l’amour et… l’alcool sont à nouveau abordés dans cette douce utopie fraternelle. Une utopie car tout n’est jamais rose chez Van Groeningen et pour ne pas déroger à la règle, les frères Cannoot se perdront dans un trop-plein d’émotions.

Une réalité inventée

Cinquième long métrage personnel, Belgica est un récit touchant inspiré vaguement de la vie de Van Groeningen. « Charlatan » était le nom du café-concert dans lequel son père travaillait. Une réalité transformée que le cinéaste tient à préciser au générique de début, « même les personnages tirés de faits réels sont fictifs ».

Le pari était difficile. The Broken Circle Breakdown est considéré comme le film signature de la carrière du metteur en scène belge. Prendre quatre ans pour revenir sur le devant la scène était probablement la bonne chose à faire. De même qu’approfondir les thèmes existentiels de ses précédents succès. Belgica sort ce mercredi 2 mars 2016 dans les salles, mais a déjà fait le tour des festivals dont le Sundance aux Etats-Unis qui a décerné au réalisateur le prix de la mise en scène dans la catégorie « World Dramatic Competition ». Une nomination aux Oscars l’année prochaine comme son prédécesseur ? Waarom niet.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Linkebeek : le blocage politique persiste

La séance du conseil communal se tenait lundi soir à Linkebeek. En jeu, la nomination du député MR Damien Thiéry...

Fermer