"/>
Jeunes bruxellois de l'IHECS, Solidarcité et Service citoyen
18
Déc
2017

Le projet "Engage" nous a permis d'interroger la diversité bruxelloise avec des jeunes issus du Service citoyen et de Solidarcité.

Au total, 23 jeunes de l'IHECS, de Solidarcité et du Service citoyen ont participé au projet de cocréation de contenus médiatiques.

Le projet "Engage" nous a permis d'interroger la diversité bruxelloise avec des jeunes issus du Service citoyen et de Solidarcité.

18 Déc
2017

Engage, le haut-parleur des jeunesses bruxelloises

Étudiants en ASCEP (Animation socioculturelle et éducation permanente) à l’IHECS, nous avons vécu l’expérience d’un projet collectif, en partenariat avec deux associations belges : le Service citoyen et Solidarcité. Le Service citoyen est une association qui permet aux jeunes âgés de 18 à 25 ans de s’engager dans des missions durant six mois avec pour but de favoriser leur développement personnel mais aussi leur intégration dans la société comme citoyens actifs et responsables. Solidarcité est une association permettant aux jeunes de 16 à 25 ans de réaliser une mission par groupe de huit dans des activités de services à la collectivité.

Pour nous, étudiants en master 1 à l’IHECS, ce projet d’un mois a été très enrichissant. Le défi n’était pas de travailler sur un public donné, mais avec ce public. Il s’agissait en effet d’un véritable travail de co-création. Il nous a notamment permis d’avoir des points de vue et des idées très différents mais également de voir les choses sous un nouvel angle.

Ensemble, nous avons pu nous pencher sur la question de la diversité. En découlent six sous-thèmes : le monde des friperies, les lieux d’expression libres à Bruxelles, les clichés hommes/femmes, la jeunesse bruxelloise, la diversité des populations à Bruxelles et enfin, des parcours atypiques des jeunes de la capitale.

L’expérience s’inscrit dans un projet européen cofinancé par par le programme Erasmus + et l’Agence exécutive éducation et culture. Dans six villes européennes (Barcelone, Bruxelles, Cluj-Napoca, Londres, Malines et Tübingen), des hautes écoles et universités s’associent avec des organisations d’éducation non formelle pour mener des projets de journalisme et d’expression participatifs impliquant la diversité de leurs jeunesses.

L’équipe de “Engage” à l’IHECS : Léa Rousseau, Ostiane Geradin, Elsa Vandencnocke, Solène Delaruelle, Emilie Jacquemart, Lisa Faveyrol, Juliette Jourez, Perrine Goffaux, Juliette Toche, Mona Hesbois, Anaïs Eloy et Diego Hallin (étudiants ASCEP). Charlotte Maisin (coordinatrice), Laetitia Paillé, Sébastien Schmitz et Brieuc Guffens (encadrants). En cocréation avec les jeunes de Service citoyen (Sow Aissatou, Santocono Camille, De Spiegeleer Loïc et Verhoeven Ilias) et de Solidarcité (Ahmadzai Shah Gul, Ali Ahmed Yacin, Bortolozzi Hugo, Dalipovski Anissa, El Alami Iman, Fraji Redouane et Siaens Alice).

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Nadia Kaci sourit à une journaliste
Nadia Kaci : “Je ne supportais plus d’être une femme en Algérie”

L'actrice algérienne Nadia Kaci interprète Amal dans le film Les Bienheureux, Bayard d'Or de la meilleur première œuvre de fiction...

Fermer