"/>
22
Déc
2016

Une comédie de Solange Cicurel sera mise en avant lors de la soirée d'ouverture du BE film festival, ce 22 décembre.

Douzième édition du BE film festival 2016 ©BE film festival

Une comédie de Solange Cicurel sera mise en avant lors de la soirée d'ouverture du BE film festival, ce 22 décembre.

22 Déc
2016

“Faut pas lui dire” en tête d’affiche à la soirée d’ouverture du BE film festival

Laura, Eve, Anouch et Yaël sont cousines. Quand les trois premières découvrent quelques semaines avant le mariage de Yaël, que son fiancé parfait la trompe, elles votent à l’unisson : « Faut pas lui dire ».

La délicate thématique du mensonge est l’objet de la dernière comédie de Solange Cicurel. Faut-il toujours dire la vérité ? C’est la question à laquelle la réalisatrice a tenté de répondre dans son film, présenté le 22 décembre sur les écrans du Palais des Beaux-Arts.

Interrogée par Téléphone, Solange Cicurel, productrice, s’attarde sur le mensonge et s’interroge : une vérité est-elle toujours bonne à dire ? Dans ces cas, il n’est pas toujours facile de savoir comment réagir. D’autant plus pour une tierce personne, impliquée en apprenant l’infidélité du compagnon ou de la compagne d’un proche. Est-il toujours bon de tout avouer ? Ou est-il parfois nécessaire de ne rien révéler ? Pour traiter ces questions, la réalisatrice a fait le choix de la comédie.

“J’avais envie de faire un “feel good”, quelque-chose de joyeux, pas forcément dans la mouvance des films belges traditionnels, puisque c’est la première fois en Belgique francophone qu’on produit une comédie comme ça, à l’anglaise ou à l’américaine…”

 

Des sociétés de plus en plus égoïstes

Le mensonge pose bien entendu la question de l’infidélité. C’est un problème de société récurrent, souvent passé sous silence. Beaucoup d’infidélités ne sont pas assumées et il est donc difficile d’analyser ce phénomène. Les études qui portent sur ce sujet délicat offrent souvent des résultats qui concordent, même s’ils varient un peu en fonction des pays : l’infidélité et le mensonge sont de plus en plus présents dans notre société qui, elle, en devient d’autant plus égoïste.

Le psychologue Yvon Dallaire, utilise dans son livre sur l’infidélité, le terme « infarctus conjugal » et donne son avis sur la question. Pour lui, même si le couple survit à la trahison, certaines séquelles restent toujours présentes. Il affirme également que la prédisposition à pardonner dépend de la manière dont l’infidélité a été découverte : avouée ou prise en flagrant délit.

Le film Faut pas lui dire de Solange Cicurel sera diffusé à l’occasion de la soirée d’ouverture de la douzième édition du BE film festival qui se tient du 22 au 30 décembre à Bruxelles. La comédie se démarque des thématiques abordées dans les différentes productions présentes au festival qui touchent souvent des sujets sociaux, avec par exemple La fille inconnue des frères Dardenne ou encore Les chevaliers blancs de Joachim Lafosse. L’événement propose huit jours de cinéma belge, en faisant découvrir au public un grand nombre des sorties nationales de 2016.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Jeune femme , feuille, noir et blanc
Quand la photo prend une dimension musicale

Étudiant aux Beaux-Arts de Bruxelles, Thibault Lienard, 21 ans, est un passionné d’art. Musicien, puis photographe, il participe ce vendredi...

Fermer