"/>
25
Nov
2016

Bruxelles s'habille aux couleurs nippones à l'occasion de la seizième édition du Marché de Noël.

Plaisirs d'hiver 2016 © Laura Ferreira Porto

Bruxelles s'habille aux couleurs nippones à l'occasion de la seizième édition du Marché de Noël.

25 Nov
2016

Le Japon à l’honneur aux Plaisirs d’Hiver

Pour cette seizième édition du marché de Noël de Bruxelles-Ville, c’est le Japon qui est mis à l’honneur. L’occasion idéale de se plonger dans les traditions asiatiques, tout en gardant un pied sur le sol belge. Ainsi, les deux cultures coexisteront le temps d’un événement, au cœur de la capitale européenne. Une coopération symbolique mise en place à l’occasion du 150ème anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.

Voyage au cœur de l’Asie de l’Est

Cette mise en avant de la culture japonaise permet de marier les perles belges aux délices nippons. Pour ce faire, des commerçants japonais auront pour mission de faire découvrir leurs préparations culinaires. Pour une mise à l’honneur de ces invités digne de ce nom, l’église Sainte-Catherine a mis en place une vidéo mapping, c’est-à-dire, une odyssée lumineuse afin d’habiller la capitale aux couleurs nippones.


Le marché de Noël proposera ses activités traditionnelles, aux côtés de quelques nouveautés.

Le Japon s’invite dans nos musées bruxellois

Certains musées proposent en parallèle des activités, des expos ou des performances artistiques afin de nous faire découvrir les différentes façons dont les deux cultures se sont inspirées mutuellement. Rien de tel que le nom de #JPN(B)XL pour démontrer que le Japon s’impose de plus en plus dans la culture belge. Ce focus sur le Japon est organisé au :

  • Musée du Cinquantenaire : Ukiyo-e présente les plus belles estampes japonaises, qui ont d’ailleurs inspiré le Marché de Noël puisqu’on les retrouve projetées sur l’église Sainte-Catherine. Ce terme bouddhiste signifie “image du monde flottant” en référence à la vie sur terre associée à la souffrance et à l’impermanence. Sa connotation négative a évolué et devient synonyme de plaisir et légèreté.
  • Bozar : A feverish era in Japanase Art, se concentre sur l’expressionnisme japonais en partant des années 50 au 60’s. A voir jusqu’au 22 janvier 2017.

150 ans d’amitié belgo-japonaise

L’entente entre le Japon et la Belgique est le résultat d’un héritage historique qui a traversé les époques. Lorsque le Japon fut fermé aux étrangers (durant la période allant de 1636 à 1854), des livres et marchandises furent introduites au Japon par des commerçants en guise de présents.

Ces échanges ont permis de développer les relations entre le pays du Soleil Levant et l’Europe, permettant une importante transmission de savoirs et connaissances. Après son ouverture au reste du monde, des relations diplomatiques entre les deux pays devinrent officielles grâce, notamment, à leurs liens économiques et commerciaux. Les relations proches et amicales ont perduré au fil des années et déteignent encore aujourd’hui sur la culture belge.

Infos pratiques:
Le traditionnel marché de Noël aura lieu du 25 novembre au 1er janvier sur la Grand-Place de Bruxelles, autour de la Bourse, sur la place de la Monnaie, la place Sainte-Catherine et la place du Marché aux Poissons.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Photo d'une table de Thanksgiving
Un Thanksgiving à la sauce belge ?

Célébrée en grande pompe aux États-Unis, peu connue en Europe, Thanksgiving est la fête américaine par excellence. Pour certains expatriés...

Fermer