05
Fév
2015

Le festival ANIMA, c’est plus de 300 films d’animation, de 35 nationalités différentes à travers 7 villes belges.

Le festival ANIMA, c’est plus de 300 films d’animation, de 35 nationalités différentes à travers 7 villes belges.

05 Fév
2015

La Lettonie et les Pays-Bas à l’honneur au festival ANIMA

Pour la 34ème année consécutive, le festival du film d’animation ANIMA ouvrira ses portes  du  vendredi 13 au 22 février. Il mettra à l’honneur la Lettonie et les Pays-Bas, deux pays reconnus dans le monde de l’animation. Ainsi, grâce à la projection de trois films, la Lettonie pourra démontrer au public toute sa maîtrise de l’animation en volume. Les Pays-Bas quant à eux, mettront en avant leur maniement du crayon et du dessin animé.

Si, à ses débuts, l’évènement présentait seulement quelques films et ne durait pas plus d’un weekend, il est aujourd’hui l’un des rares festivals du cinéma d’animation à avoir une portée internationale. Cette année, plus de 35 nationalités seront représentées. Une belle manière pour ce festival de remplir sa mission : « offrir au public un éventail le plus large possible et lui faire découvrir des productions de tous horizons », selon Noémie Meert, attachée de presse du festival.

Durant ces dix jours, ce seront plus de 300 courts et longs métrages, répertoriés en différentes catégories, qui seront soumis au regard expérimenté d’un jury  de professionnels. Nouveauté cette année : le gagnant du Grand Prix d’ANIMA sera également éligible pour l’Oscar 2016 du meilleur court métrage d’animation, ce qui prouve la renommée de l’évènement.

Autre innovation, des séances « Meet the talents » seront organisées. L’occasion pour le public d’échanger avec les réalisateurs sur leur production. Une rencontre bénéfique, autant pour le public que pour les cinéastes. Ces derniers ont en effet peu de possibilités de rencontrer le public directement, indique Noémie Meert. « On a aménagé un espace de 45 minutes durant lequel le public peut directement poser ses questions aux réalisateurs ».

Projections en Flandre et Wallonie

Dans un souci d’accessibilité au plus grand nombre, des délocalisations seront prévues dans les salles de Liège, Namur, Mons, Charleroi, Gand, Anvers, Louvain et Ostende. Cette collaboration permettra à un public ne pouvant se rendre à Flagey de découvrir les films à l’affiche.

Pour contourner la barrière de la langue qui pourrait en effrayer plus d’un face à cette programmation multilingue, le festival a pris ses dispositions. Une double projection pour le public francophone et néerlandophone sera organisée pour les films en langue étrangère. Cependant les cinéastes prennent souvent les devants pour rendre leurs oeuvres plus accessibles :  le film muet est à nouveau à la mode.

Une édition 2015 qui s’annonce riche en découvertes, pour laquelle les organisateurs espèrent plus de 35.000 personnes.

Testez vos connaissances sur les films d’animation

Le quizz est en train de charger depuis Quizity.com, le site pour créer un quiz, veuillez patienter…

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Le trouble de l’attachement, un mal méconnu dans notre société

Ergothérapeute depuis 40 ans, Régine Frédéric est responsable au Collège Marc-Aurèle de Malonne.Ce collège anciennement spécialisé dans l’autisme  chez les...

Fermer