Thomas et Romain livrent leur impression sur la réalisation de leur édito vidéo
23
Nov
2016

Ecrire des articles est une tâche quotidienne au BBB. Nous avons voulu tester l'édito sous forme de vidéo. Retour sur cet essai.

Après avoir réalisé leur édito vidéo, Thomas et Romain livrent leur analyse sur cette création journalistique.

Ecrire des articles est une tâche quotidienne au BBB. Nous avons voulu tester l'édito sous forme de vidéo. Retour sur cet essai.

23 Nov
2016

L’édito vidéo, retour sur une première

Pour innover, nous nous sommes lancés dans un édito filmé, une première pour le Bruxelles Bondy Blog. En une journée, nous avons dû appréhender de manière concrète notre sujet et organiser le montage, le tournage et la publication. Pas une si mince affaire.

Comme souvent, un problème de temps

10h. 600 minutes. 36.000 secondes. C’est le temps dont nous avons bénéficié pour mettre en place cette idée. Entre la rédaction du texte, la mise en place du scénario, la disposition des scènes ou encore le montage, nous avons tenté de relever le défi qui nous était proposé en un minimum de temps. Un challenge relevé même si plusieurs étapes auraient pu être améliorées.

Des infographies en complément

L’ajout d’infographies permet de dynamiser ce genre de contenu. Plusieurs tests ont été effectués, mais l’urgence ne nous a pas permis de les concrétiser. Par exemple, différentes mentions auraient pu apparaitre à l’écran pour indiquer la « note » que nous aurions attribué à chaque mesure. Ces éléments visuels auraient appuyé notre avis et notre argumentaire, tout en augmentant la valeur éditoriale de cette publication. Ils auraient également permis d’organiser un résumé des points principaux du Pacte d’Excellence.

Tourner n’est pas improviser

Un tournage doit être pensé et réfléchi avant sa mise en oeuvre. L’apprentissage des textes fait notamment partie des points essentiels à la réussite d’une réalisation vidéo. Comme on peut le voir dans cet exercice, nous cherchons parfois nos mots, ce qui nous invite à lire nos fiches. Des séquences auraient également pu être à nouveau enregistrées afin d’améliorer la qualité du face caméra. Ici aussi, le temps nous a manqué.

Pas d’excellence, une expérience

Au-delà des problèmes rencontrés, cette première édition nous a permis de rentrer dans un nouveau format journalistique, auquel nous n’avions jamais été confronté. Avec une préparation plus approfondie de notre tournage et un montage plus affiné, ce genre de pratique pourrait être renouvelé. Elle offre un point de vue éditorial et original sur un sujet complexe comme le Pacte d’Excellence. Amis journalistes, prenez le relais…

Les conseils conseils que l’on peut tirer de notre expérimentation :

  1. Préparer en amont le scénario global de l’édito
  2. Réfléchir à des lieux de tournage pertinents et à la mise en scène
  3. Apprendre l’ensemble de son texte et le répéter à haute voix
  4. Préparer des fiches avec des mots-clés et non des phrases complètes
  5. Tourner plusieurs fois les différentes séquences si nécessaire
  6. Ajouter des infographies ou du texte afin d’améliorer la compréhension du sujet

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
conférence protagoras eco-lassitude
Une écologie des solutions contre l’éco-lassitude

Dans le cadre de Protagoras, Masterclass de communication politique, le thème de l’échange de la semaine concerne l’écologie et plus...

Fermer