"/>
Débat remise des Prix Albert Londres
29
Mai
2015

A l’occasion de la remise des Prix Albert Londres à Bruxelles, le jury, la RTBF et l’AJP organise une rencontre-débat.

Me Jacques Englebert : "Je pense que la loi belge est la meilleure de celles que j'ai pu analyser pour les journalistes et la démocratie en général."

A l’occasion de la remise des Prix Albert Londres à Bruxelles, le jury, la RTBF et l’AJP organise une rencontre-débat.

29 Mai
2015

Quelle protection pour les sources des journalistes ?

Les récentes révélations du scandale financier Luxleaks, celles d’Edward Snowden sur les écoutes de la NSA ou encore celles de Wikileaks ont un point commun : elles ont été permises par les lanceurs d’alerte. Pourtant, ces acteurs de la démocratie restent menacés par la loi.

A l’heure où l’Europe prépare une directive sur le secret des affaires, semblable à celle du gouvernement français, le jury du Prix Albert Londres, la RTBF et l’Association des journalistes professionnels (AJP) ont décidé de mettre un coup de projecteur sur la loi belge en matière de protection des sources.

Au programme de ce vendredi 29 mai, dès 15 heures, un débat intitulé « Belgique : la meilleure loi du monde ? » (introduction par Me Jacques Englebert, avocat spécialisé en droit des médias), avec Martine Simonis, secrétaire générale de l’AJP, Stéphane Hoebeke, juriste à la RTBF, et Me Jean-Marie Dermagne. Il sera suivi du débat « International : une protection en danger ? » (introduction par Edouard Perrin, journaliste dans l’affaire Luxleaks) avec Hervé Brusini, membre du jury du Prix Albert Londres, Ricardo Gutierrez, secrétaire général de la Fédération européenne des journalistes, Me Mireille Buydens et Me Jeanine Windey.

 

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Extrait de la bande bande du film Much Loved de Nabil Ayouch
Nous, Marocains, avons aussi le droit de voir le film polémique « Much Loved »

Je suis une jeune marocaine, fière de mon beau pays où tout le monde profite de la vie et du...

Fermer