Plage avec coucher de soleil et promeneurs
11
Avr
2019

La nostalgie du pays, les immigrés connaissent. Récit d'un exil sur plusieurs générations. Tania, son père et sa Nonna racontent leur Sicile.

Plage de Cefalù, en province de Palerme, Sicile. Photo : Tania Portuesi

La nostalgie du pays, les immigrés connaissent. Récit d'un exil sur plusieurs générations. Tania, son père et sa Nonna racontent leur Sicile.

11 Avr
2019

PODCAST. Loin des yeux, près de ma Sicile

Chaque famille sicilienne a expérimenté à sa manière l’immigration. En effet, cette belle île offre peu d’avenir à ses citoyens. Rien qu’en 2016, plus de 51 000 habitants ont décidé d’émigrer vers le nord de l’Italie ou ailleurs. Malgré la distance, ils n’oublient pas leur terre natale. Dans la famille de Tania, deux générations différentes ont émigré en Belgique. Ils évoquent la nostalgie du pays.

Ce reportage audio, mettant en scène l’une des journalistes du BBB, a été conçu dans le cadre de Creadoc, un atelier de création sonore et documentaire encadré par Sébastien Schmitz, Yvan Hanon et Johann Delferière, enseignants à l’IHECS.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Femme qui prend en photo un bâtiment touristique
L’Instatouriste, le nuisible des beaux quartiers

En 2019, Instagram semble façonner le monde qui nous entoure. Et la vision que nous en avons. Musées, restaurants, lieux...

Fermer