01
Mar
2019

Un atelier autour de la question migratoire s'est déroulé pendant trois jours à l'IHECS. Retour sur ce que nous y avons appris.

Migrants en Macédoine. Photo : Dragan Tatic (CC BY 2.0)

Un atelier autour de la question migratoire s'est déroulé pendant trois jours à l'IHECS. Retour sur ce que nous y avons appris.

01 Mar
2019

De la Syrie au parc Maximilien

Cet article propose de revenir sur une expérience pédagogique qui s’est déroulée à l’IHECS du 26 au 28 février, sous la forme d’un atelier libre à destination des étudiants de la section presse et information. Originalité de cet atelier, il était dispensé par François Corbiau, journaliste indépendant, accompagné de deux réfugiés syriens, Feras (Politologue originaire de Damas) et Zakaria (Fixeur et artiste originaire de Homs). Ces derniers ont fait le récit de leur fuite du pays et de leur périple vers la Belgique. En prenant pour point de départ le conflit syrien et son impact régional, le trio a questionné la “crise” des réfugiés et ses conséquences en Belgique.

Neuf étudiants ayant participé à l’atelier synthétisent en 7 points ce qu’il faut retenir de cet atelier.

https://readymag.com/1330687

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Venezuela, une crise gérée au-delà des frontières

Au Venezuela, le conflit entre le Président élu Nicolas Maduro et le Président autoproclamé Juan Guaido divise toujours, tant à...

Fermer