Asheraf inquiet regardant Delhie qui parle au téléphone avec son avocate.
30
Juil
2018

NEWSGAME : Delhie, jeune bénévole et Asheraf, réfugié, veulent se marier, mais ils sont suspectés d'entreprendre un mariage blanc.

Delhie et Asheraf

NEWSGAME : Delhie, jeune bénévole et Asheraf, réfugié, veulent se marier, mais ils sont suspectés d'entreprendre un mariage blanc.

30 Juil
2018

L’amour est-il dans les papiers ?

Où vous êtes vous rencontrés ? Qui a préparé à manger hier soir ? Quels draps se trouvent sur votre lit en ce moment ? Sauriez-vous répondre à ces questions ? Et votre partenaire ?

Le temps d’un newsgame, mettez-vous dans la peau de Delhie, jeune belge voulant épouser Asheraf, égyptien réfugié en Belgique. Une procédure longue et laborieuse vous attend, du seul fait que vous n’êtes pas considéré comme un couple classique. Vous voilà soupçonnés de vouloir contracter un mariage blanc pour permettre à Asheraf d’avoir des papiers belges.

Un mariage blanc est un mariage où au moins un des époux à pour intention de se marier en vue d’obtenir un permis de séjour en Belgique. Les procédures passent la vie du couple concerné à la loupe : les routines quotidiennes, le passé de chacun, les moments d’intimité… C’est à coups de formulaires et de visites à domicile que les autorités tentent de faire apparaitre la fraude éventuelle. Qu’en est-il cependant, des couples qui n’ont aucune autre intention que celle de célébrer leur amour ? Ils subissent la même humiliation. Le critère principal censé dénicher les couples douteux concerne, avant tout, la nationalité ; celle-ci permet de revêtir une discrimination devenue désormais systémique. Les procédures sont longues et apathiques. Les couples ne tiennent pas toujours sous la pression. À leur place, iriez vous jusqu’au bout ? C’est ce que questionne le newsgame “L’amour est-il dans les papiers ?

Delhie joue avec sa bague de fiançaille nerveusement, la photo est prise en plongée. On ne voit que ses genoux et ses mains.

Les conséquences de cette procédure sont parfois difficile pour certains couples. Photo: Fionna Saintraint (BBB)

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Hommes autour d'une table + titre
Vous laisserez-vous influencer par les lobbies ?

Bienvenue dans la 2ème capitale du lobbyisme, Bruxelles. On ne les connaît pas, mais ils ne sont jamais très loin....

Fermer