"/>
Hommes autour d'une table + titre
23
Juil
2018

NEWSGAME : Vous êtes parlementaire, ils sont lobbyistes. Quelles seront vos décisions ? Qui vous influencera ?

Image d'accueil du jeu "Question de choix"

NEWSGAME : Vous êtes parlementaire, ils sont lobbyistes. Quelles seront vos décisions ? Qui vous influencera ?

23 Juil
2018

Vous laisserez-vous influencer par les lobbies ?

Bienvenue dans la 2ème capitale du lobbyisme, Bruxelles. On ne les connaît pas, mais ils ne sont jamais très loin. Les lobbies (ou « groupes d’intérêts ») font partie intégrante de notre vie quotidienne. Ces groupes interviennent auprès des pouvoirs publics afin de faire entendre leurs revendications. Ils sont nombreux et touchent tous les domaines, de l’écologie à la pharmaceutique. Implantés dans le cœur de l’union européenne, ils exercent quotidiennement leur influence sur les décisions des commissaires et parlementaires.

Dans ce newsgame inspiré d’un cas réel, vous serez projeté dans la peau d’un parlementaire confronté au lobby de l’industrie du sucre. 

homme dans un parlement

Extrait du jeu “Question de choix”

Face au lobby du sucre

En août 2007, Serge Ahmed, directeur de recherche au CNRS à Bordeaux, fait une découverte stupéfiante. Suite à une expérience en laboratoire, il se rend compte que le sucre a un pouvoir d’attraction plus fort que celui de la cocaïne. Cette découverte, ainsi que celles qui la suivent, poussent l’Union européenne à proposer de nouvelles mesures dans le domaine de l’agro-alimentaire. Parmi ces mesures, la proposition d’amendement concernant les feux tricolores est présentée au parlement. Celle-ci vise à modifier l’étiquetage alimentaire et semble beaucoup déranger. Le newsgame “Question de choix” vous met face à cette proposition d’amendement en vous faisant découvrir les complexités du processus parlementaire et ses confrontations avec le lobby du sucre. Quels seront vos choix ?

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Des étudiants de 3e bac en pleine discussion concernant leur newsgame en cours de création.
Dessine-moi un newsgame

La troisième année de bac à l’IHECS, c’est celle du projet « TIN », mystérieux acronyme pour désigner un cours où ça...

Fermer