"/>
vue d'ensemble de l'assemblée du parlement jeunesse
12
Fév
2016

Âgés de 17 à 26 ans, ils sont une centaine de jeunes à s'essayer à l'expérience parlementaire grandeur nature.

Séance plénière dans l'hémicycle (Photo : BBB)

Âgés de 17 à 26 ans, ils sont une centaine de jeunes à s'essayer à l'expérience parlementaire grandeur nature.

12 Fév
2016

Parlement Jeunesse : immersion parmi les politiques de demain

En plein cœur de la capitale, dans l’enceinte même de l’Assemblée nationale du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 101 jeunes de 17 à 26 ans se sont hissés dans la peau de véritables parlementaires le temps d’une semaine. Pour sa 20e édition, le Parlement Jeunesse se compose d’une équipe de 4 ministres, 84 députés, 8 journalistes, un caricaturiste, 2 photographes et 2 cameramen. La simulation a commencé lundi 8 février 2016 matin et prendra fin ce vendredi 12 février dans la soirée, après cinq journées d’intense activité.

La majeure partie du temps est consacrée à l’étude de 4 projets de décret déposés préalablement par les ministres. Ils sont alors discutés, disputés, amendés et votés par les députés. Vue comme une occasion de mieux comprendre le fonctionnement du Parlement, mais aussi de développer ses capacités d’orateur en temps réel, l’immersion parlementaire attire des jeunes au profil varié. Trois d’entre eux nous font part de leur expérience.

 

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

One Response to “Parlement Jeunesse : immersion parmi les politiques de demain”

  1. L’experience du Parlement jeunesse ne se resume pas qu a cela ! Les 100 jeunes participants logent ensemble pendant la simulation, et les soirees sont aussi remplies que les journees.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
« L’euthanasie pour les mineurs est une volonté politique »

Le professeur Stéphane Clément de Clety est pédiatre dans la section soins intensifs pédiatriques à l’hôpital Saint-Luc, à Bruxelles. Il...

Fermer