25
Jan
2019

Pas si démodés que ça les instruments anciens ! Des académies misent sur les formations à l'accordéon, l'orgue ou la chalemie pour séduire un jeune public.

L'orgue fait rêver Maximilien, 9 ans, depuis sa plus tendre enfance. Photo : Albertus82 (CC BY NC)

Pas si démodés que ça les instruments anciens ! Des académies misent sur les formations à l'accordéon, l'orgue ou la chalemie pour séduire un jeune public.

25 Jan
2019

Plus tard, je serai organiste !

En Belgique francophone, ils sont plus de 100 000 à suivre des cours dans une académie de musique. Si les cours de guitare et de piano affichent souvent complet, certains instruments se font plus discrets, parce qu’ils sont jugés vieillots, désuets. Plusieurs académies de musique bruxelloises croient toutefois en leur retour et proposent des formations à l’accordéon, à l’orgue ou à la chalemie, même aux plus jeunes. Concernant la chalemie, Aline Hopchet, professeur à l’académie de Woluwé-Saint-Lambert, a imaginé et confectionné une méthode inédite pour faire redécouvrir cet instrument moyenâgeux au grand public, notamment en allant jouer dans les classes. Clément Laloyaux a voulu voir ça de ses propres yeux, ou plutôt de ses propres oreilles.

 

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

One Response to “Plus tard, je serai organiste !”

  1. Joffrey Onckelinx Joffrey Onckelinx dit :

    C’est super bien réalisé ! Gros kiff 😀

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
gaspillage alimentaire
Limiter le gaspillage alimentaire, c’est possible !

Chaque année, le Belge jette en moyenne 347 kg de nourriture, ce qui fait de lui le deuxième plus gros...

Fermer