"/>
le parlement wallon devant le confluent de la Meuse et de la Sambre à Namur
09
Fév
2017

INFOGRAPHIE : Zoom sur les deux types de commissions pour mieux comprendre l’affaire Publifin.

Photo : fdecomite (CC BY 2.0)

INFOGRAPHIE : Zoom sur les deux types de commissions pour mieux comprendre l’affaire Publifin.

09 Fév
2017

Publifin : quelles différences entre commission spéciale et commission d’enquête ?

Alors qu’une commission spéciale a été ouverte sur l’affaire Publifin, le PS a finalement demandé une commission d’enquête comme le souhaitait l’opposition (MR et Ecolo). Ce qui a fait pencher la balance dans cette décision a été le revirement de position du cdH. Le comportement d’André Gilles (PS), président du CA de Publifin, lors de sa première audition qui manquait de transparence, a fortement déçu le parti. En effet, André Gilles n’a pas fourni tous les documents demandés, vendredi 3 février, par les députés. Le cdH s‘est donc rallié à l’opposition réclamant l’ouverture d’une commission d’enquête.

La mise en place d’une commission d’enquête doit être soumise au vote lors d’une séance plénière. Dans le cadre de l’affaire Publifin, celle-ci se tient ce jeudi 9 février à 12h30, lors de la réunion du Bureau élargi du Parlement. Ce n’est qu’après le vote que la commission d’enquête sera effective.

Afin de vous aidez à mieux comprendre pourquoi il a semblé nécessaire de passer d’un type de commission à un autre, voici une infographie interactive qui explique ce que sont réellement ces commissions, leur composition, leurs avantages et leurs inconvénients.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Journées internationales sans smartphone
J’étais la fille abonnée aux vieilles briques à vingt euros

Le smartphone est un objet omniprésent dans le quotidien des Belges. Plus qu'un compagnon, il nous suit tout au long...

Fermer