"/>
Rose et Laszlo, membres bruxellois du Jury Junior
08
Oct
2015

Rose, Laszlo et leur 5 compagnons décerneront le prix du jury junior

Rose et Laszlo devront faire leur sélection parmi huit films francophones.

Rose, Laszlo et leur 5 compagnons décerneront le prix du jury junior

08 Oct
2015

Rose et Laszlo, deux Bruxellois au sein du jury junior

Quand on les voit se balader dans les rues de Namur, on pourrait croire que ces élèves sont en classe verte. Mais quand on y regarde de plus près, on remarque qu’ils portent tous une accréditation pour le Festival international du film francophone (FIFF) autour du cou. Et pas n’importe laquelle ! La leur est traversée d’une bande rouge, spécifique aux jurys.

Ces sept élèves en première secondaire font partie du jury junior 2015. Ils ont pour mission de départager huit films francophones afin d’attribuer leur prix. Parmi eux, Rose Julien et Laszlo Guissard, deux Bruxellois. S’ils participent à cette aventure, c’est grâce à leurs mamans.

 Une semaine chargée

Rose, 13 ans, Bruxelloise et Membre du Jury Junior

Rose, 13 ans, Bruxelloise et élève à l’Ecole européenne de Bruxelles III. Son film préféré: Love Actually.

Laszlo, 13 ans, Bruxellois et Membre du Jury Junior

Laszlo, 13 ans, élève à l’Ecole Decroly, à Bruxelles. Son film préféré: Inglorious Basterds

Loin de l’école pendant une semaine, ils ont l’opportunité de visionner des films, de rencontrer des professionnels du secteur et de débattre entre eux sur différents thèmes. De quoi bien remplir leurs journées. “Il faudra rattraper tout ce qu’on n’a pas vu…” déclare Rose. Et Laszlo d’ajouter :

Développer leur esprit critique

Pour pouvoir intégrer le jury junior, les deux jeunes Bruxellois ont dû passer une sélection pour juger de leurs capacités à critiquer un film. Laszlo nous explique les différentes étapes.

Pour pouvoir juger les huit films en compétition, il faut également que les jeunes jurés fassent usage de leur culture cinématographique. Rose, bilingue français-anglais, explique avec son léger accent comment elle s’y est préparée.

Hélas, l’expérience est bientôt terminée pour eux mais les souvenirs resteront longtemps gravés dans leur mémoire. Rose, Laszlo et leurs cinq compagnons décerneront le prix du jury junior ce vendredi 9 octobre lors de la cérémonie des Bayards (à suivre en direct sur notre site En plein dans le FIFF). Le réalisateur lauréat recevra une photographie de l’artiste namuroise Marianne Grimont.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Bruxelles dans Our City
“Our City” : portrait de Bruxelles, espace urbain mais avant tout humain

Un journaliste atterrit sur le sol bruxellois. Il quitte l’aéroport et hèle un taxi pour rejoindre le centre-ville. Kourosh Garegani,...

Fermer