"/>
Exposition Van Gogh Mons 2015
06
Mar
2015

De la maison Van Gogh à l’exposition « Van Gogh au Borinage », Mons 2015 célèbre le peintre néerlandais.

Ces objets auraient pu appartenir à Vincent Van Gogh. Photo : Laura Swysen

De la maison Van Gogh à l’exposition « Van Gogh au Borinage », Mons 2015 célèbre le peintre néerlandais.

06 Mar
2015

Sur les traces de Van Gogh (et de Kirk Douglas)

Plusieurs événements organisés dans le cadre de Mons 2015 tournent autour de la vie de Vincent Van Gogh.  Voici une rapide présentation des autres événements incontournables.

La maison Van Gogh

La maison Van Gogh, à Cuesmes

Au centre de Cuesmes, à 2 kilomètres de Mons, se cache une demeure enfoncée dans un bosquet. Il s’agit de la maison Van Gogh, qui a été rénovée et qui rouvre ses portes au public.
Il faut bien l’avouer, le coin est assez charmant : la verdure et la maison typique représentent bien la région. Mais l’intérieur nous a laissés un peu sur notre faim.
Tout d’abord, il n’y a que deux pièces à visiter. La première propose un film de 15 minutes sur la vie du peintre. La seconde possède une vitrine où nous retrouvons quelques éléments représentant des épisodes marquants de la vie de Vincent Van Gogh. Plus loin dans la pièce, se trouvent quelques objets de l’époque qu’il aurait pu posséder. Les objets sont bien mis en avant et la petite exposition paraît très soignée, cependant son contenu nous semble un peu pauvre.

L’exposition “Hollywood au pied du terril”

Direction les anciens abattoirs de la rue de la Trouille à Mons pour continuer cette journée centrée sur le peintre. Sur place, une présentation de l’exposition du même nom que le documentaire “Hollywood au pied du terril”, supervisée par le réalisateur Philippe Reynaert, a ouvert ses portes au public le 21 février.

Kirk Douglas

Une visite guidée par le cinéaste nous dévoile les dessous de la création de ce documentaire ainsi que l’exposition. Quelques précieux objets appartenant au tournage y sont présentés, comme le livre d’or de la commune dédicacé par Vincente Minelli, réalisateur de “La Vie passionnée de Vincent Van Gogh” (dont une version remasterisée, “Lust for Life”, a été présentée dans le cadre de Mons 2015), un film tourné dans la région en 1955. On y trouve aussi des photographies de l’époque ou encore un autographe de Kirk Douglas, qui interprétait le rôle principal. Les organisateurs ont également reconstitué le décor d’une séquence du film et diffusent aussi des extraits des témoignages des anciens figurants, qui se remémorent avec plaisir ces quelques moments privilégiés partagés avec Kirk. Des témoignages sont aussi à découvrir dans un long format sur les traces de Kirk Douglas dans le Borinage.

Voir notre Grand Angle “Avez-vous vu Kirk Douglas dans le Borinage ?”

L’exposition “Van Gogh au Borinage”

Exposition Van GoghSituée à deux pas de la Grand Place montoise, l’expo “Vincent Van Gogh au Borinage” regorge des œuvres du célèbres peintres. Dans ce bâtiment moderne et lumineux, se succèdent les différents tableaux de Vincent Van Gogh. L’exposition propose également une activité réservée aux plus petits : “Range ta chambre”. Les enfants y reconstituent un tableau de l’artiste, avec des pastilles de couleurs.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Le dopage frappe aussi le football amateur

Celui qui a connu la formidable ascension du White Star Woluwe de la P4 à la division 3 ne mâche...

Fermer