"/>
Oeuvre de Dewi Brunet, exposée sur le "Parcours jeunes artistes" de Mons 2015
14
Oct
2015

Mons 2015 : Parcours jeunes artistes, une manière originale de laisser l’art venir à vous

Dewi Brunet, "7M3 Vitrine" (œuvre exposée au Parcours jeunes artistes, rue de la Seuwe, 10, 7000 Mons). Photo : BBB/ Céline Naline

Mons 2015 : Parcours jeunes artistes, une manière originale de laisser l’art venir à vous

14 Oct
2015

L’art s’invite chez les commerçants montois

Bien que cette initiative n’ait pas été imaginée pour Mons 2015, elle profite de l’évènement et s’offre une meilleure visibilité. Née des cendres d’un autre projet, « Parcours jeunes artistes » est une initiative du pôle muséal de Mons. La biennale se tient jusqu’au 18 octobre et permet à 46 artistes et deux écoles montoises d’art d’exposer dans un des 34 lieux du centre ville. Particuliers, commerces, restaurants ou encore lieux patrimoniaux ouvrent leurs portes et accueillent photographies, sculptures ou encore peintures.

Arpenter les rues de Mons et mêler visite et découverte des créations de ces jeunes en devenir est l’idée de base de ce projet. Le parcours se caractérise également par son public pas forcément connaisseur, c’est pourquoi Philippe Bouillon (commissaire du parcours d’artistes) et Bruno Van de Graaf (chargé de mission du pole muséal) mettent l’accent sur l’accessibilité des œuvres. « L’idée est vraiment de comprendre instantanément ce dont il s’agit à la vue d’un travail, sans texte descriptif comme on le voit trop souvent dans l’art de nos jours » déclare Philippe Bouillon.

Année particulière, visiteurs particuliers

Pourtant reculée du cœur de la ville, la gérante du magasin Fusano s’avoue séduite par le nombre de personnes ayant poussé la porte de son magasin pour y découvrir une des œuvres du parcours. « Ce dimanche, les visiteurs étaient nombreux. Mons 2015 engendre la venue de touristes. Beaucoup de néerlandophones et d’allemands ont fait le déplacement. Le plus intéressant est qu’ils font le parcours complet et ne rentrent pas ici par hasard »

Deux rues plus loin, c’est chez un opticien que des photographies sont accrochées aux murs. Pour Denis Levêque, le gérant de ce commerce, c’est une habitude d’exposer « Depuis 2011, j’expose dans mon magasin et depuis 2013, j’ai intégré le Parcours des jeunes artistes. Au delà de la dimension artistique, l’initiative est également commercialement intéressante ».

Photographies de Marie Cannellla dans un magasin d'optique

L’opticien Denis Lévêque accueille des photographies de Marie Cannella dans son magasin.
Photo: BBB/ Céline Naline

Inutile de rappeler que cette année est spéciale pour la Cité du Doudou. C’est pourquoi, un catalogue d’images, avec pour seul texte le nom des artistes, a été élaboré afin de retracer les trois biennales.

Des artistes montois mais pas que…

Cette année 150 dossiers de candidatures venant des quatre coins du monde ont été reçus mais seulement 46 ont été sélectionnés. La philosophie du parcours veut que le travail des artistes soit inscrit dans une époque contemporaine avec des préoccupations sociétales, politiques ou purement artistiques.

Philippe Bouillon insiste sur la nécessité de confronter des artistes venus de tous horizons. Comme deux écoles montoises (le Domaine des Arts visuels d’Arts² et la faculté d’architecture de l’UMons) s’inscrivent sur le parcours, on ne s’étonnera pas qu’un bon nombre des artistes sortent tout droit de la première de ces écoles. La sélection se veut pourtant diversifiée avec des artistes provenant de Lille, Tournai, Bruxelles ou encore Anvers.

Visite les 17 et 18 octobre de 10 à 18 heures. Plus d’infos sur les sites du Pôle muséal de Mons et de Mons 2015.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

One Response to “L’art s’invite chez les commerçants montois”

  1. Quentinlouvet0206@gmail.com' Quentin dit :

    Very Good :). Pas mal du tout Céline 🙂
    Félicitations

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Un véhicule Uber
L’après Uberpop à Bruxelles est déjà en route

La décision est tombée : Uberpop arrêtera ses activités dans la capitale européenne ce mercredi 14 octobre 2015 à 23h59. C’est...

Fermer