20
Fév
2015

Retour sur l'affaire Swiss Leaks et la légalité de la publication des noms des fraudeurs.

Retour sur l'affaire Swiss Leaks et la légalité de la publication des noms des fraudeurs.

20 Fév
2015

Swiss Leaks : “Respectons la présomption d’innocence”

HSBC, figurant dans le top 5 des plus grandes structures bancaires est sous le feu des projecteurs. Une soixantaine de médias internationaux ont mené pendant plusieurs mois une enquête auprès de plus de 100 000 clients de la filiale suisse de HSBC (Hong Kong and Shanghai Banking Corporation). La banque, présente dans plus de 80 pays, est à l’origine d’une fraude fiscale estimée à 180 milliards d’euros.

En Belgique, 6 milliards ont fui la Belgique via la banque HSBC. Dans cette affaire, nommée Swiss Leaks, 3.000 contribuables français ainsi que des personnalités françaises et étrangères sont suspectés de fraude. Depuis, une liste des noms a été établie.

Benoît Mathieu, journaliste politique pour l’Echo est revenu pour le Bruxelles Bondy Blog sur la conformité légale de la publication de ces noms, ainsi que sur les avantages des paradis fiscaux.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Remplir notre mission de partage de la culture devient de plus en plus compliqué

L’annonce des économies prévues dans le domaine de la culture par le nouveau gouvernement a fait l’effet d’une bombe, fin...

Fermer