18
Jan
2015

Retour sur la vidéo du député européen Philippe Lamberts, qui parodie l’affaire “LuxLeaks”.

Retour sur la vidéo du député européen Philippe Lamberts, qui parodie l’affaire “LuxLeaks”.

18 Jan
2015

De Luxleaks à « Luxfrik »

Les révélations, l’an passé, sur le Luxleaks ont remis sur le devant de la scène les affaires de fraudes fiscales. Un des derniers épisodes en date : Philippe Lamberts, chef de groupe des Verts au Parlement Européen avait lancé, le 10 décembre une vidéo parodiant « Luxleaks » en « Luxfric ».

Dans cette vidéo, le député Ecolo détourne une vieille publicité pour des pastilles de lave-vaisselle et dénonce l’attitude des députés MR, Open VLD, NVA, CDH et CD&V qui « refusent de mettre en place une commission d’enquête parlementaire sur la grande fraude fiscale malgré les révélations Luxleaks ».

« La fraude fiscale légale, c’est possible, grâce à Luxfric (…) Avec son agent conservateur tricolore (évoquant la NVA, le MR et l’Open VLD, le CDH et le CD&V) qui efface les mesures anti fraudes fiscales les plus tenaces », peut-on entendre dans la vidéo.

Pour Gérard Deprez, député européen (MR), cette vidéo est « un morceau d’anthologie de populisme communicationnel. Philippe Lamberts joue sur une variante du compassionnel qu’on utilise beaucoup en politique aujourd’hui ».

Interrogé sur le pourquoi de leur refus d’une commission d’enquête parlementaire, Gérard Deprez explique : « En ce qui concerne le Luxleaks, nous sommes réticents à une commission d’enquête car en principe, elle ne peut intervenir que s’il n’y a pas de juridiction qui intervient pour examiner une affaire. Hors ici, la commission européenne, qui est l’instance juridictionnelle en matière de concurrence, fait des investigations sur le Grand-Duché du Luxembourg. On ne veut pas qu’il y ait d’interférence. Par contre, nous sommes ouverts à ce que le Parlement fasse son travail normal qui est d’étudier les dispositifs mis en place dans les pays membres, d’en tirer des conclusions, de transmettre celles-ci à la commission européenne et au conseil et de veiller à ce que cela soit suivi d’effets ».

“Les inégalités se creusent”

Philippe Lamberts a répondu à son collègue député : « La vidéo est humoristique, certes, mais rappelle une réalité beaucoup plus crue. Aujourd’hui, les inégalités se creusent : 25% des européens sont dans le risque d’exclusion sociale, 10% possèdent plus de 60% de la richesse collective des autres européens. Nous avons traité, de manière un peu légère, un véritable scandale citoyen. Nous avons fait cette vidéo pour mettre la pression sur les députés européens, pour que le grand public se rende compte que le scandale de l’évasion fiscale est bien là. Le meilleur moyen de faire augmenter la pression politique est que le Parlement ait recours à l’outil le plus puissant en ses mains. C’est la commission d’enquête, quoi qu’en dise Gérard Deprez et ses acolytes. Elle a des pouvoirs presque juridictionnels de convocation et de consultation de documents, ce que n’ont pas les auteurs de rapports».

Une pétition en faveur de la commission d’enquête a récolté la signature de 157 députés, dont celles des socialistes belges mais 188 sont nécessaires pour que la demande soit soumise au vote.  Selon Philippe Lamberts, ce projet est bloqué par les familles libérales, socialistes et surtout PPE, qui sont les familles politiques des principaux gouvernements européens. C’est pour cette raison qu’ils s’opposeraient à la commission d’enquête qui dévoilerait « les turpitudes luxembourgeoises mais aussi celles de beaucoup d’états membres ».

 

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Yves Sente, un homme de défis

Yves Sente, 23. Le Bâton de Plutarque est déjà le 23e tome des aventures de Blake et Mortimer. Sorti le...

Fermer