"/>
La dernière satire de « The Yes Men » sera mise à l'honneur au festival Millenium, « The Yes Men Are Revolting »
20
Mar
2015

Bozar s’engage dans l’humour engagé : le festival Millenium 2015 commence ce vendredi 20 mars

Bozar s’engage dans l’humour engagé : le festival Millenium 2015 commence ce vendredi 20 mars

20 Mar
2015

The Yes Men ouvre le festival du film documentaire. On dit oui !

Ce weekend débute Millenium, le festival international du film documentaire organisé au Bozar à Bruxelles.  A l’occasion de l’ouverture de l’évènement, sera projeté l’œuvre nouvelle de ceux que l’on appelle « The Yes Men ». Leur toute dernière satire sur le thème du réchauffement climatique y sera mise à l’honneur : « The Yes Men Are Revolting ».

Avec la coopération de Laura Nix, réalisatrice et productrice, ces deux superstars du canular, Jacques Servin et Igor Vamos (connus sous les pseudonymes d’Andy Bichlbaum et Mike Bonanno), signent leur troisième documentaire. Le trio avait déjà collaboré lors de la production des deux précédents : « The Yes Men » et « The Yes Men Fix The World ».

Les films s’évertuent à dénoncer, par le biais de l’humour et de la farce, de conférences de presse surréalistes, de canulars singuliers ou encore d’impostures diverses. Ils s’en sont déjà pris à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), se faisant passer pour ses représentants, prônant, par exemple, la légalisation de l’esclavage à domicile ou le recyclage des excréments européens pour le tiers-monde, face caméra et devant un public applaudissant. En d’autres occasions, ils s’en sont pris à l’ancien président des États-Unis, George W. Bush, à Patrick Balkany, à plusieurs gouvernements, ou encore à l’imposant groupe chimique Dow Chemical.

Cette année, le festival met ainsi à l’honneur un militantisme drôle et piquant. Désopilante, ridicule, mais intelligente, l’œuvre nous interroge sur notre engagement citoyen, dénonce les gouvernements et leurs actions. Une façon engagée de faire de l’humour. Le BxlBondyBlog y sera, et vous ?

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Jeunes entrepreneurs : pour l’amour du risque ?

Ils ont des idées plein la tête et ont décidé de se lancer, souvent seuls. Qui sont ces jeunes qui...

Fermer