08
Déc
2015

Rencontre avec les riverains et les commerçants de la place De Linde, mi-figue, mi-raisin face au déménagement de leur stade.

Rencontre avec les riverains et les commerçants de la place De Linde, mi-figue, mi-raisin face au déménagement de leur stade.

08 Déc
2015

Vers une nouvelle réaffectation du stade Constant Vanden Stock

Dans quatre ans, la pelouse du stade du Sporting d’Anderlecht sera orpheline de ses joueurs et de ses supporters. Le club foulera celle du futur stade national.

La réaffectation du stade pose problème. Dans un premier temps, l’agrandissement était la solution proposée afin de ne pas devoir déménager. Un pré-accord avait même été trouvé avec la société Ghelamco pour ajouter un anneau aux tribunes actuelles et porter la capacité du stade à 30.000 spectateurs contre les 26 361 actuels. Cette proposition remonte à 2012 et était vivement contestée par les riverains des abords du stade. Ce n’est pas le club sportif qui est propriétaire du terrain sur lequel est bâti le stade, mais bien la commune. En effet, un bail emphytéotique (bail à très longue durée dans l’immobilier) a même été renouvelé en 2010 jusqu’à l’horizon 2050.

Si le déménagement a souvent été la solution primée par les dirigeants du club, la commune, elle, n’a pas les moyens d’acheter l’enceinte du stade. Les coûts liés à l’entretien sont très élevés. Il y a peu, la décision est tombée. Le club d’Anderlecht évoluera dans le futur stade national. Ce dernier sera construit sur le parking C, à proximité du Heysel. Il faudra pour cela débourser près de 9.950.000 d’euro par année. Ce déménagement pose question et n’arrange évidemment pas la plupart des riverains et des commerçants.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Avec Refka, des bijoux « made in Tunisia » aux Plaisirs d’hiver

Ouvrir le chalet, allumer les guirlandes, replacer les bijoux. Depuis quelques jours le rituel est le même pour Refka, 31...

Fermer