02
Fév
2015

730 opérations chirurgicales de changement de sexe ont eu lieu en Belgique entre 1993 et juin 2014. Une question d’identité.

730 opérations chirurgicales de changement de sexe ont eu lieu en Belgique entre 1993 et juin 2014. Une question d’identité.

02 Fév
2015

GRAND ANGLE. Vivre tel que l’on est

Sexe, genre, orientation sexuelle : ne pas tout confondre

Aujourd’hui en Belgique, il n’y a que le terme transsexuel qui existe juridiquement. Max Nisol estime que cette appellation est discriminatoire et ne représente pas la réalité. Le mot transsexuel ne fait allusion qu’à l’aspect génital et néglige le genre identitaire. C’est pourquoi il préfère parler de « transgenre » ou « genre fluide ».

Virginie Koopmans nuance : « En sexologie, on va vraiment faire la différence entre le sexe biologique, le genre et l’orientation sexuelle. Ce sont trois choses différentes ». Le genre correspond au sentiment intérieur des personnes. L’individu peut se sentir femme, homme, les deux ou ni l’un ni l’autre. Les notions de transgendérisme et d’orientation sexuelle sont souvent confondues. Pourtant, elles sont totalement indépendantes l’une de l’autre. Un homme qui entreprend une opération pour devenir une femme ne va pas forcément avoir des partenaires de sexe masculins, et inversement. D’autre part, l’opération chirurgicale ne représente pas un but ultime. La grande majorité des transgenres choisit de transformer son apparence mais de conserver son appareil génital. L’idéal est de trouver son point de confort. « Je n’ai aucun problème avec ma zone génitale, je ne vois pas pourquoi je la modifierais», explique Max, qui a tout de même pris des hormones de testostérone.

Max Nisol

Max Nisol, 42 ans, se revendique transgenre. Il est membre de l’association Genres Pluriels.

Changer de sexe en Belgique, comment ca marche ?

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
DIAPORAMA. L’UEJB : « Etre en sécurité oui, mais ne pas fermer nos portes »

Les événements récents et la menace actuelle qui pèse sur la communauté juive en Belgique et ailleurs ont créé un...

Fermer