"/>
6 écrans collés ensemble devant un jeune entrepreneur
15
Mar
2015

A Mons, numérique et convivialité se réunissent en un même endroit.

Un jeune entrepreneur est installé devant les écrans connectés du Café Europa.

A Mons, numérique et convivialité se réunissent en un même endroit.

15 Mar
2015

MONS 2015. Vous prendrez bien un peu de technologie avec votre café ?

Ce 12 mars a été inauguré le Café Europa. Un café qui allie partage, rencontres et technologie. Tout le monde peut profiter de cet espace de détente et de découverte. Un mur d’écrans connectés permet de visionner des vidéos issues de la plateforme « La Ruche », ou d’entrer en contact avec d’autres Cafés Europa qui ouvriront prochainement dans d’autres villes européennes. Il est également possible de s’emparer d’une tablette et de partir à la découverte de Mons grâce à la réalité augmentée.

Un programme riche et varié

Si ces 70 mètres carrés visent un public très large, chaque tranche horaire vise un public particulier. Bérengère Deroux, cheffe de projet adjointe du Pôle numérique, nous détaille le programme :

Le café Europa, construction de bois et de verre, accueille des adeptes de technologie.

Le café Europa sera ouvert jusqu’au mois de décembre 2015.

  • Le café accueille un public plus créatif le mardi. Ils utilisent les différents outils à disposition, réparent des ordinateurs, chipotent à la technologie.
  • La matinée du mercredi est dédiée aux enfants qui, dans le cadre de leurs cours, peuvent se connecter grâce au mur d’écrans avec d’autres élèves à travers l’Europe. L’après-midi reçoit plutôt des adolescents, qui peuvent venir apprendre, par exemple, à lancer une pétition en ligne, pirater légalement ou partager différentes choses sur le web.
  • Le jeudi est plutôt réservé aux professionnels. Des entrepreneurs peuvent se connecter avec leurs pairs venus d’ailleurs.
  • Le vendredi est ouvert à tous. Sur le temps de midi, on participe à un atelier de cuisine en anglais ; les aliments sont achetés sur le marché qui a lieu le même jour. On se connecte ensuite avec une autre ville pour manger ensemble virtuellement. Le soir se tient une fête des voisins, où chacun amène à boire et à manger. Et à l’aide de son smartphone, on peut même programmer la musique qui sera diffusée dans le café.
  • Si vous avez besoin d’aide pour lancer un projet personnel, trouver des partenaires ou des financements, le Café Europa est à votre disposition le samedi pour vous assister dans vos démarches.
  • Et enfin, le dimanche est consacré aux familles. Elles peuvent faire des parcours dans la ville, ou bien réaliser des bricolages à l’aide d’une imprimante 3D.

Le reste du temps, c’est « accès libre ». Tout le monde peut venir, des ordinateurs et un réseau wifi sont à disposition. C’est un lieu autonome, traduisez : « On se sert soi-même au bar. » Toute l’année des artistes seront en résidence au café. Il sera possible de venir les rencontrer et de tester le développement de leur œuvre.

« La Ruche » de vidéos

L’ouverture de ce café nous permet également de découvrir une autre application téléchargeable, « La Ruche ». Le but : approvisionner une ruche de vidéos jusqu’au mois de décembre. L’idée est d’inciter les gens à aborder, en sons et en images, certaines thématiques (mobilité, cohésion sociale, biodiversité…). Chaque visiteur peut donc filmer la ville, donner son point de vue et ensuite déposer sa vidéo sur un serveur, qui se chargera de les classer par thèmes.

Ce sont toutes ces capsules vidéo qui viendront compléter la ruche. On peut voir le résultat soit sur une table interactive présente au sein du Café Europa, ou bien sur le site de « la Ruche ». Les écoles aussi peuvent utiliser l’application afin de comparer leur mode de vie avec celui des autres villes participantes. L’échange et le partage sont maîtres-mots.

Le jeu Pixtray posé sur une table : un objet multicubique et lumineux.

La particularité de Pixtray : c’est un jeu en trois-dimensions.

Un jeu vidéo sans écran

Nous avons pu tester Pixtray, une installation vidéo-ludique imaginée par Gaël Maistriau, jeune diplômé en arts numériques. Ce jeu trouve tout à fait sa place au sein du Café Europa. Tout le monde peut s’amuser à parcourir les différents niveaux que le jeu propose. On se divertit tout en découvrant une nouvelle manière d’aborder le jeu vidéo.

Le Café Europa se veut convivial et chaleureux. Ceux qui s’y rendent peuvent y trouver un simple espace de rencontre autour d’un verre, tout en vivant de nouvelles expériences technologiques et les partager avec le monde entier.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Deux personnes manipulent une tablette.
MONS 2015. Visiter la ville en réalité augmentée

Parcours atypique et découverte ludique, c’est le cocktail étonnant que propose Mons Street Review. « Vous avez vu le petit...

Fermer