Menu

Qui sommes-nous ?

Rédaction du Bruxelles Bondy Blog

Nous sommes 35 étudiants en section Presse et Information à l'Institut des hautes études des Communications sociales (IHECS). En novembre 2015, nous nous sommes rendus à Londres pour réaliser ce long format interactif, dans le cadre de notre cours de Journalisme européen (promotion 2016).

Le reste de l’année, nous sommes journalistes au sein de la rédaction du Bruxelles Bondy Blog, notre pure-player d’information générale. Nous y posons un regard jeune et original sur l’actualité bruxelloise, belge et internationale. Espace d’expérimentation médiatique, le BBB nous permet aussi de tester de nouveaux formats de narration. Un dernier volet participatif permet à des jeunes Bruxellois qui ne se destinent pas forcément au métier de journaliste, de faire entendre leurs voix et leurs idées.

© BRUXELLES BONDY BLOG – IHECS – 2016

Crédits

Reportage

Caroline Beauvois, Julie Capelle, Nicolas Claise, Jennifer Dassy, Nicolas Decaestecker, Julien Decuyper, Maxime Defays, Ornella Diaz, Lola Goffin, Maxime Goudeseune, Maria Haase Coelho, Manon Jacob, Fanny Joachim, Dickson Kalunga, Rémi Lach, Thomas Lecloux, Malaïka Loozen, Nicolas Lowyck, Antoine Mahin, Chloé Martens, Yassine Mazouni, Olivier Nélis, Mathieu Neuprez, Camille Pagella, Laura Plumet, Marie Royer, Margaux Ruelle, Claire Sadzot, Mathilde Szersnovicz, Éléonore Troussel, Ludovic Uytdenhoef, Quentin Vanderstichelen, Margaux Vigneron, Uyen Vu et Guillaume Woelfle.

Accompagnement éditorial

Esther Durin, Jonathan Hauvel, Camille Laville, Laurent Poma et Philippe Laloux.

Développement web

Jonathan Hauvel sur base des templates Article intro effects et Hover effects ideas de Tympanus.net et du plugin Simple Long Form, développé par Laurence Dierickx (@ohmyshambles).

Remerciements

Lora Tarn, étudiante à l'Ecole de recherche graphique, pour son coup de crayon dans la BD reportage « Santé mentale des réfugiés : vaincre les traumatismes de l’exil ». Son site : http://loratarn.tumblr.com
Philippe Laloux pour ses conseils d’écriture journalistique et Christophe Berti pour sa confiance.
Jean-François Raskin, Luc de Meyer, Frédéric Moens et Nora de Marneffe pour leur soutien logistique.
Tous les migrants rencontrés à Londres pour avoir accepté de nous livrer leurs témoignages et nous faire partager leur quotidien.
Tous les membres des associations qui œuvrent sans relâche pour améliorer les conditions de vie des migrants qui parviennent sur le sol britannique.
Toutes les personnes qui nous ont soutenus au cours de ce projet.
Vous pour découvrir le résultat final aujourd’hui.

Logo Bruxelles Bondy Blog Logo IHECS Logo Le Soir
Réfugiés regardant la Manche

"London, my dream"

Grand angle sur les conditions de vie des migrants, une fois arrivés au Royaume-Uni

De l'autre côté de la Manche, l'espoir

Les yeux rivés vers le Royaume-Uni, les migrants de Calais rêvent d'une vie meilleure. Les côtes de l'Angleterre leur semblent si proches. Ils sont 6 000 d'après le recensement réalisé mi-juin par l’ONG anglaise Help Refugees, 4 600 d'après la préfecture du Pas-de-Calais, à vivre dans le bidonville français. Le Bruxelles Bondy Blog vous faisait part de cette situation dans son newsgame "Jungle is not for us, it's for animal", publié en janvier 2016, et vous mettait dans la peau de l'un d'entre eux. Votre objectif, le leur : traverser la Manche.

À la rencontre des migrants londoniens

Une fois sur le sol britannique, une nouvelle vie peut commencer. Mais qu'en est-il réellement ?

Pour le savoir, nous nous sommes rendus à Londres en novembre 2015. Se loger, se soigner, se battre administrativement pour rester... Le long chemin vers une vie paisible n'est en réalité pas terminé.

À travers neuf reportages, nous vous faisons découvrir le quotidien des migrants dans la capitale britannique et ses alentours. Vous partirez ainsi à Longford, lieu de transit où nous avons fait connaissance avec Kainaaz, une ancienne danseuse de Bollywood qui attend son sort dans une chambre d'hôtel. Dans notre BD reportage, vous rencontrerez aussi Sofia, une jeune réfugiée qui tente de panser les traumatismes psychologiques de son passé. Vous irez également cultiver le lien social à la Spitalfields City Farm, une ferme urbaine dans le quartier d’Aldgate East, où les cultures se mélangent.

Migrants, demandeurs d'asile, réfugiés, citoyens bénévoles ou professionnels engagés. Tous vous livrent leurs histoires. Partez à leur découverte.

La rédaction du Bruxelles Bondy Blog

Les reportages

img1

Se loger,une mission quasi impossible

En savoir plus

img2

Trouver un emploi,
un travail ardu

En savoir plus

img3

Se battre pour rester

En savoir plus

img4

Vaincre les traumatismes de l'exil

En savoir plus

img5

Pour se soigner,
être patient

En savoir plus

img6

Poursuivre
son éducation

En savoir plus

img7

Espoirs d'une jeunesse sur siège éjectable

En savoir plus

img8

L'art de s'intégrer

En savoir plus

img9

Cultiver le lien social

En savoir plus

img10