"/>
La jungle de Calais
07
Jan
2016

Si vous étiez un migrant dans le camp de Calais, arriveriez-vous à rejoindre l'Angleterre ? Découvrez-le dans notre reportage interactif.

Camp de migrants à Calais dit "la jungle" (Photo : BBB)

Si vous étiez un migrant dans le camp de Calais, arriveriez-vous à rejoindre l'Angleterre ? Découvrez-le dans notre reportage interactif.

07 Jan
2016

“Jungle is not for us, it’s for animals”

La plupart des migrants passent par Calais avant de rejoindre le Royaume-Uni. Ils espèrent ainsi que leur séjour en France sera temporaire. Pourtant, certains d’entre eux y restent plusieurs mois. Plus de 4.500 personnes vivent actuellement dans la « jungle » de Calais. Un amas de tentes parsemé de quelques habitations en bois et jonché d’ordures constitue ce camp de fortune, où les conditions sanitaires sont déplorables.

Ce newsgame (reportage-fiction interactif) a pour objectif de vous immerger dans la vie quotidienne des migrants. Si vous étiez l’un d’entre eux, arriveriez-vous à traverser la Manche ? Quel moyen de transport utiliseriez-vous ? Quels risques seriez-vous prêt à prendre ?

Avertissement :
Ce reportage peut être visionné avec Google Chrome et Mozilla Firefox uniquement.
Il
ne fonctionne pas sur les tablettes et smartphones.
Pour une expérience optimale, préférez Mozilla Firefox.

 

Newsgame "Jungle is not for us, it's for animals"

Cliquez sur l’image pour découvrir le newsgame “Jungle is not for us”.

 

La réalisation de ce reportage a pris plusieurs semaines. Depuis notre séjour sur place, la situation a un peu évolué. L’État français a notamment été condamné à améliorer les installations sanitaires du camp. Cette décision a été prise par le Conseil d’État suite à la demande de quelques réfugiés et d’associations présentes sur le site. Les conditions de vie des hommes et des femmes de la lande calaisienne n’en demeurent pas moins extrêmement difficiles.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
La Commission Européenne s'est réunie ce mardi 25 octobre pour notamment débattre sur le FEDER.
Eurosceptiques et europhobes : quelle différence ?

Les résultats des élections européennes du 25 mai 2014 ont suscité de nombreuses réactions, face à la montée des partis...

Fermer