"/>
Pile de livres scolaires
19
Déc
2016

Stressé(e) à l'approche du blocus ? Voici nos conseils pour passer cette épreuve en toute sérénité.

Les livres et syllabus s'accumulent sur nos bureaux. Photo : Bolvin 10 (CC BY 2.0)

Stressé(e) à l'approche du blocus ? Voici nos conseils pour passer cette épreuve en toute sérénité.

19 Déc
2016

Astuces pour réussir ton blocus

Le blocus, cette période tant redoutée des étudiants, approche à grand pas. L’occasion pour nous de partir à la chasse aux conseils pour un blocus réussi.

Se motiver

Avant tout pour étudier, il faut être motivé ! Souviens-toi pourquoi tu fais tes études, remémore-toi ton objectif. Dis-toi que c’est un mal pour un bien et que bientôt, tes études te permettront de faire ce que tu aimes.

Comprendre

N’étudies jamais quelque chose que tu ne comprends pas. C’est beaucoup plus difficile à retenir et en plus, ça ne sert à rien : tu vas très vite l’oublier. Essaie donc de toujours bien comprendre, quitte à recommencer plusieurs fois la lecture d’un chapitre. Une fois que tu connais bien un cours, essaie de le lier à de la nouvelle matière, comme le propose le professeur Marco Bertolini sur son site “formation 3.0“. De cette manière tu te créeras une carte mentale, qui te permettra de faire des liens entre tes cours et donc de te souvenir plus vite de ce dont tu as besoin.

Dormir

Pour bien étudier, il faut aussi dormir suffisamment ! Ça veut dire au  moins 7 heures par nuit. C’est primordial, car pendant la nuit, la mémoire continue à travailler. Le cerveau stocke tout ce tu as appris durant la journée. Traduction : pas de série ou de film tard le soir !  Plus on dort, mieux on apprend.

S’organiser

Planifie ton étude et réalise un planning, c’est essentiel. Mais il faut rester réaliste, ça ne sert à rien de prévoir un jour pour étudier tout un cours. Il vaut toujours mieux prévoir plus de temps que nécessaire. Comme ça, pas de stress en cas de retard. Chaque personne est différente, c’est donc à toi de trouver ton rythme. Certains préféreront compter en termes d’heures, d’autres en pages… L’important est de trouver la méthode qui te convient.

Ne pas abuser de la caféine

En cette période, le grand réflexe est de boire des boissons riches en caféine (café, boisson énergisante,etc.). Il ne faut pas en abuser ! Il est conseillé de ne pas dépasser les 200 mg de caféine toutes les trois heures. Certaines boissons en contiennent jusqu’à 500 mg par canette. Une surdose de caféine ne causera qu’irritabilité et nervosité : l’opposé de l’effet recherché.

Trop de café, tue le café... ( photo: Tenor )

Trop de café, tue le café… ( photo: Tenor )

Manger sainement

Prends le temps de manger de vrais repas. Il ne faut pas manger trop vite, ni manger n’importe comment. Une alimentation équilibrée favorisant les sucres lents est essentielle pour être en pleine forme. L’idéal est de demander à papa ou maman de cuisiner. Comme ça, tu ne perds pas de temps.

Se dépenser

Ce n’est pas parce qu’on est en blocus que l’on doit se couper du monde. Sors, va prendre l’air, discutes avec tes amis, ou va courir. En bref, il faut te dépenser. C’est important de rester actif ! Octroie-toi aussi des moments rien qu’à toi, en prenant un bon bain ou une bonne douche après l’effort.

Faire des pauses

Les pauses sont essentielles, nous ne sommes pas des robots. Travailler non-stop, ce n’est ni bon physiquement, ni bon moralement. Nous avons besoin de moments de répit. Ce n’est pas pour autant qu’il faut faire des pauses toutes les 20 minutes. Une pause doit être méritée. Quand tu as la sensation d’avoir bien travaillé, après 1 heure par exemple, octroie-toi une pause. Mais pas plus de 15-20 minutes, sinon tu risques de perdre ton rythme, et ça devient très compliqué de se remettre dans le bain.

Etudiant qui dort sur son cours

Période difficile pour tous les étudiants (Photo : Tenor)

Éteindre son téléphone

Essaie de te séparer de ton téléphone/ordinateur pendant que tu étudies. Ils sont une vraie source de déconcentration et une perte de temps. Le plus efficace est de couper sa connexion internet. Qui ne s’est jamais rendu sur Facebook pour soi-disant deux minutes, avant d’y rester plus de 30 ? La tentation de discuter avec ses amis, de jouer à des jeux ou de regarder une vidéo est trop forte. Facilite-toi la vie et oublie tes joujoux électroniques pendant ton étude.

Inventer sa propre méthode

Il faut que tu trouves ta façon de travailler. Certaines personnes ont besoin de parler tout haut, d’autres de marcher ou encore d’écrire. A toi de trouver la bonne méthode. Tous les moyens mnémotechniques sont également bons : fiches, surligneurs fluo, signes et symboles ou encore phrases faciles à retenir avec la première lettre de chaque mot important. A toi d’être inventif !

S’y prendre à l’avance

Etudier, c’est un travail de longue haleine. Ce n’est pas une fois arrivé au blocus que tu dois découvrir tes cours. Tu dois avoir déjà lu au moins une fois chaque cours. Tout doit être prêt pour que tu puisses commencer à étudier, dans des cours propres et clairs. Par contre, étudie toujours sur des feuilles de papier, qu’elles soient manuscrites ou imprimées. A l’inverse, étudier sur un écran fatigue beaucoup plus les yeux.

Avec tous ces conseils, tu ne peux que réussir ! Allez courage, ça ne dure que quelques semaines !

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Fermer