L'image représente un verre rempli d'eau avec un dé pour jouer de couleur rouge, c'est l'heure de relever le défi
01
Fév
2019

Se priver d'alcool pendant 28 jours pour se refaire une santé ; cap ou pas cap? Depuis trois ans, la Fondation contre le Cancer met les citoyens au défi. En serez-vous?

Se priver d'alcool pendant 28 jours pour se refaire une santé ; cap ou pas cap? Depuis trois ans, la Fondation contre le Cancer met les citoyens au défi. En serez-vous?

01 Fév
2019

La campagne “Tournée minérale” vante les bienfaits d’un mois sans alcool

Une soirée appréciée est souvent synonyme de soirée bien arrosée. L’alcool est perçu par de nombreuses personnes comme un moyen de se détendre, d’oublier ou encore de s’amuser. Mais, c’est également lui qui engendre une gueule de bois et ses inconvénients. Alors, la Fondation contre le Cancer et le VAD/De Druglijn ont décidé de prouver aux gens qu’il était possible de faire la fête sans boire d’alcool en lançant la troisième édition de la campagne “Tournée Minérale”

Après l’étonnant succès de l’édition 2018, la Fondation contre le Cancer a décidé de réitérer sa campagne de sensibilisation aux dangers de l’alcool qu’elle lancée il y a deux ans. Son objectif ? Encourager les gens à stopper l’alcool pendant un mois. Que ce soit une bière ou un verre de vin, l’alcool est devenu une routine pour de nombreux citoyens qui occultent totalement les risques liés à une consommation excessive.

Denis, 57 ans, participe chaque année au mouvement et ne compte pas déroger à la règle pour l’édition 2019. « C’est vrai que j’aime bien boire mon petit verre de vin tous les jours, alors lorsque j’ai vu cette initiative, je me suis dit pourquoi pas et je me suis inscrit. La première année fut compliquée car je devais lutter contre une habitude vieille de plusieurs années.» Pour accompagner les participants et les aider dans leur démarche, la fondation expose les dangers de l’alcool et propose une série de leviers pour réussir le défi.

“L’alcool n’est pas un besoin”

Même si certains disent boire avec modération, la Fondation contre le Cancer insiste sur les effets positifs d’un mois non alcoolisé. Selon une enquête menée auprès de participants de l’édition 2018, 9 participants sur 10 ont ressenti des effets positifs. Un meilleur état physique, un sommeil de meilleure qualité, une perte de poids, davantage d’énergie,…les bienfaits observés furent variés.

“Tournée minérale” propose aux participants de réfléchir à leur consommation et d’améliorer leur état de santé général. Une enquête universitaire (Gent) a montré que les participants des éditions précédentes ont continué à modérer leur consommation au delà du mois de la campagne. Denis en est le parfait exemple. « Si je participe chaque année, c’est parce qu’il y a un soutien et un suivi. Seul, je n’y arriverais pas. Mais grâce à la tournée minérale, j’ai aussi appris à modérer ma consommation tout au long de l’année. Et maintenant, je prends un verre deux ou trois fois par semaine maximum. »

L’alcool, un trompe-l’œil calorique

Outre un “Mocktail Mixer” qui permet de réaliser plusieurs recettes de cocktail sans alcool, le site internet de “Tournée Minérale” offre un calculateur particulier qui permet de transformer un verre d’alcool ingéré en morceaux de sucre. les résultats sont édifiants. Ainsi, vous pourrez vous apercevoir que sept bières hebdomadaires représentent 40 morceaux de sucres, que 7 bières fortes correspondent à 75 morceaux, que 7 verres de vin égalent 33 morceaux et que 7 cocktails ou spiritueux équivalent à plus de 80 morceaux. « Outre le vin, j’aime de temps en temps boire un petit whisky. J’ai vite compris comment je prenais du poids », plaisante Denis.

Le site se veut également une plateforme qui redirige les victimes d’addiction sévère vers des professionnels de la santé et des associations spécialisées. Avec “Tournée minérale”, vous pouvez boire et conduire, vous n’êtes plus obligés de choisir. Qui est prêt à troquer ses verres d’alcool pour des verres d’eau ?

 

Les bienfaits d’un mois sans alcool

  • Plus d’énergie : C’est l’alcool qui pompe l’énergie et nous fatigue. En arrêtant d’en consommer, on peut reposer notre foie et se sentir beaucoup mieux dans notre peau.
  • Un sommeil de qualité : L’alcool facilite peut-être l’endormissement, mais pas du tout le sommeil qui sera léger et de piètre qualité. Si la consommation d’alcool est constante, l’effet soporifique va disparaître et les nuits seront plus courtes et mauvaises. Ne pas boire d’alcool pendant un mois peut aider à trouver un sommeil plus profond et réparateur.
  • Une économie d’argent : L’alcool est cher et ce n’est pas nouveau. En 2014, chaque Belge buvait en moyenne pour 462 € par an..
  • Le poids et la santé : Le sucre contenu dans l’alcool influence fortement la prise de poids.
  • Une plus belle peau : L’alcool assèche la peau et accentue les rides. Boire plus d’eau améliore considérablement le teint de la peau.
  • Plus de gueule de bois : Exit les week-ends à végéter pour se remettre de la soirée du vendredi soir.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
L’homme qui se cachait des géants du web

Rachid est un animateur multimédia du centre informatique Brusurf et un touche-à-tout en informatique. Mais il est surtout passionné par...

Fermer