"/>
Les Castors de Braine lors d'un échauffement
26
Mar
2015

Le Royal Castors Braine peut écrire l'histoire du basket-ball belge en gagnant l'EuroCup.

Les joueuses des Castors se préparent pour leur grand rendez-vous.

Le Royal Castors Braine peut écrire l'histoire du basket-ball belge en gagnant l'EuroCup.

26 Mar
2015

Castors Braine : une finale pour décrocher les étoiles

Ce jeudi soir, les joueuses du Royal Castors Braine ont rendez-vous avec l’histoire. Les Brainoises disputent la manche retour de la finale de l’EuroCup face aux Françaises de Villeneuve-d’Ascq. Lors du match aller en France, nos compatriotes se sont imposées 64-68 et sont donc proches de l’exploit. Le club du Brabant wallon peut être le premier club belge à remporter une compétition européenne. La salle de Braine étant non conforme pour l’événement, la rencontre se disputera au Spiroudôme de Charleroi qui sera rebaptisé « Castordôme d’un soir » pour l’occasion. 6.500 personnes seront présentes pour soutenir les Castors jeudi soir.

Cependant, le match est loin d’être gagné d’avance car quatre points en basket, ce n’est rien. La vigilance devra donc être de mise dans les rangs brainois et la victoire devrait se jouer sur quelques détails. En premier lieu, les Castors devront tenter d’imposer leur rythme puisque elles possèdent la meilleure attaque de la compétition avec une moyenne de 79,8 points par match. En face, les joueuses de Villeneuve-d’Ascq devraient compliquer la tâche aux « Rongeuses » puisque les Françaises ont la deuxième meilleure défense de l’EuroCup avec 60,2 points encaissés en moyenne. Des chiffres qui peuvent également s’expliquer par le fait que les Nordistes ont joué deux rencontres de moins que les Brainoises. En effet, lors de la phase de poule, elles ont hérité d’un groupe de trois équipes tandis que les Castors se trouvaient dans un groupe de quatre.

 

 

Au niveau des individualités, les championnes de Belgique en titre devront compter sur leur cadres dont Kim Mestdagh, la meilleure marqueuse des Castors en coupe d’Europe avec 15,2 points par match. Cette saison, la force des Castors réside dans leur collectif puisque quatre joueuses flirtent avec la barre des quinze points de moyenne. Du côté de l’ESBVA, les points sont également bien répartis mais les Françaises marquent moins que les Brainoises : Ann Wauters, la meilleure marqueuse villeneuvoise, a inscrit 13,8 points de moyenne dans la compétition.

 

 

Si tout va bien sur la scène continentale, les Castors brillent aussi dans les compétitions nationales. Les Brainoises disputeront le 4 avril la finale de la coupe de Belgique et sont toujours invaincues en championnat où elles ont remporté les vingt-trois rencontres qu’elles ont disputé. De leur côté, les Nordistes ne sont plus en lice en coupe de France et ont remporté dix-sept des vingt-trois matchs qu’elles ont joué en championnat.

 

Braine a gagné tous ses matchs de championnat et Villeneuve-d'Ascq n'a remporté que 73,5 % de ses matchs

 

Cependant, ces chiffres se doivent d’être nuancés. En effet, la compétition belge ne boxe pas dans la même catégorie que le championnat de France où toutes les équipes sont professionnelles et où le niveau est donc plus élevé. Chez nous, seules deux équipes sur douze sont “pros” : Braine et Namur. Il n’est donc pas étonnant de voir les « Rongeuses » survoler notre championnat. En cas de victoire ce jeudi soir, elles pourraient bien réaliser un triplé historique.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

One Response to “Castors Braine : une finale pour décrocher les étoiles”

  1. egukk@yahoo.fr' den kuge dit :

    D’humeur Rongeuse!!!! Go Beavers Go

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
“Je n’ai rien à cacher. Ce que je donne, ça vient de ma poche et ça n’a rien d’illégal. Quand j’offre une chambre pour la nuit, c’est moi qui perds de l’argent, mais l’argent, c’est quoi ? ».
GRAND ANGLE. Reviens quand tu veux à l’Hôtel Mozart

Ben est propriétaire de l'hôtel Mozart dans le centre de Bruxelles. Saadia est récemment arrivée en Belgique pour bénéficier de...

Fermer