"/>
stands de la Brassicole
17
Mar
2016

La semaine estudiantine de la bière spéciale bat son plein toute la semaine sur le campus du Solbosch.

Un des différents stands de la Brassicole. Photo : BBB

La semaine estudiantine de la bière spéciale bat son plein toute la semaine sur le campus du Solbosch.

17 Mar
2016

Brassicole de l’ULB : “dépasser le concept de la beuverie”

Cette année, la Brassicole revient sous une toute nouvelle forme. Pour cette 38e édition, le cercle des étudiants de Charleroi, le Semeur, a décidé de se réinventer. Un nouveau concept a été proposé afin de remettre la bière au centre des préoccupations et replacer la Brassicole comme une activité culturelle au sein du monde estudiantin.

Nous avons rencontré Sophie Leboutte et Younes Abdiche, respectivement responsable brassicole et responsable de l’infrastructure brassicole de l’ULB. « Pour nous, c’était important de dépasser le concept de beuverie. Avant, les gens venaient et buvaient des bières sans même savoir ce qu’ils consommaient. On a donc décidé de repenser l’infrastructure en remplaçant le chapiteau par plusieurs petits stands qui vendent des bières différentes et l’on a remarqué que les gens consommaient plus intelligemment ».

La bière comme bien culturel

Le changement d’infrastructure n’est pas la seule nouveauté, le programme aussi s’est renouvelé : l’évènement en tant que tel se déroule uniquement du mercredi au jeudi, le reste de la semaine est consacré à la culture de la bière.  Des quizz ont également été organisés ainsi que des séances de dégustation, avec un zythologue confirmé, pour former son palais aux différentes saveurs «houblonneuses».

Ces dernières années, l’enthousiasme était tel que l’évènement dépassait de loin le concept étudiant. L’année passée, ce sont plus de 10 000 personnes qui sont venues profiter du malt et près de 100 000 bières qui ont été consommées. Un engouement qui a obligé les organisateurs à mettre en place un dispositif de sécurité fort important pour une association étudiante.

Petit regret : les concerts ont été abandonnés au profit d’activités culturelles comme des visites de brasseries par exemple. Le pari est néanmoins réussi pour les étudiants organisateurs. Aucun débordement n’a été constaté cette année : nul doute que le staff trinquera à la réussite de cette nouvelle édition.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Manifestation pour les European Black Days.
Le vieux continent tient sa tête de Turc

L’Europe ne sait plus quoi faire pour contrôler le flux de migrants qui arrive sur son sol. La Grèce, par...

Fermer