"/>
Des plantes dans les rues de Bruxelles
15
Nov
2015

Depuis 2001, l’action Quartiers Verts a permis la réalisation de 191 projets de verdurisation à Bruxelles.

Depuis 2001, l’action Quartiers Verts a permis la réalisation de 191 projets de verdurisation à Bruxelles.

15 Nov
2015

Bruxelles passe au vert

L’initiative Quartiers Verts entend changer le visage de Bruxelles. Lancée par l’asbl Inter-Environnement Bruxelles et Bruxelles Environnement, elle a pour but de privilégier l’interaction ville-nature grâce à une participation citoyenne. Chaque année, l’asbl lance un appel à candidatures auprès des citoyens de la Région. Les projets doivent se faire à l’échelle d’une rue ou d’un quartier. Cette année, 25 candidatures venant de communes diversifiées comme St Gilles, Forest ou encore Bruxelles-Ville ont été reçues.

La sélection se fera suivant des critères de durabilité et de participation. Ainsi, les projets proposant “la plantation d’espèces indigènes” et “fédérant une communauté importante” auront plus de chance d’être sélectionnés, explique Isabelle Hochart, chargée de mission chez Inter-Environnement Bruxelles et coordinatrice des projets Quartiers Verts. « Nous essayons d’aider au mieux les participants. Avant la sélection nous nous rendons le plus possible sur place, pour avoir une meilleure idée du projet, mais également pour donner des conseils sur le budget par exemple. »

Des projets beaux et utiles

Chaque année la Région met à disposition une enveloppe d’environ 20.000 euros à repartir entre les 15 à 20 projets sélectionnés. Contrairement aux éditions précédentes où les projets étaient principalement tournés vers des fonctions décoratives, cette année une nouvelle tendance se dégage. « Les projets vont de plus en plus vers des choses consommables et plus seulement décoratives. Les gens veulent à la fois quelque chose de beau et d’utile. »

Le comité Chaussée d'Ixelles a utilisé une partie de l'argent donné par quartiers verts pour décorer les pieds d'arbre.

En 2014 le comité Chaussée d’Ixelles a participé à l’action

En 2014, le projet du Comité Chaussée d’Ixelles a été sélectionné et a reçu un subside de 3.000 euros. Grâce à cet argent, les membres du comité ont pu acheter des tuteurs métalliques réalisés par l’artiste français Benoit Polveche et y accrocher des glycines, fleurir des pieds d’arbres et distribuer des plantes, des terreaux et des jardinières. La Commune a également décidé de les récompenser pour leur initiative en leur accordant un subside supplémentaire ainsi que le titre d’artère la plus fleurie.

Un nouveau lien entre les habitants

Leur participation à l’action Quartiers Verts a véritablement eu un impact positif pour les habitants de la Chaussée d’Ixelles, comme l’explique un représentant du Comité. « On a constaté un réel changement depuis qu’on a commencé le projet. Maintenant, on se connaît entre voisins, on forme un véritable noyau dur. Il y a également beaucoup moins de déchets dans la rue, les gens font plus attention. »

Quels projets fleuriront les rues de Bruxelles dans les mois à venir ? La procédure de sélection est d’ores et déjà lancée. Les participants à l’édition 2015 des Quartiers Verts devront attendre le mois de décembre avant que le jury, composé de représentants d’Inter-Environnement Bruxelles, du cabinet de la Ministre de l’Environnement, de l’administration régionale Bruxelles Environnement et de Natagora, rende sa décision finale.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

2 Responses to “Bruxelles passe au vert”

  1. Noémie Jadoulle Noémie Jadoulle dit :

    J’ai appris plein de trucs, bon article !

  2. dmaxou9@hotmail.fr' Maxime Dusseau dit :

    Hyper intéressant! Belle plume qui plus est. Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Casque Oculus Rift (Photo : Oculus)
Casques de réalité virtuelle : quels risques pour la santé ?

Vivre le jeu vidéo comme si vous y étiez, c’est le concept des casques de réalité virtuelle avec écrans intégrés....

Fermer