"/>
Alice on the roof - Francofolies de Spa 2015
19
Juil
2015

Retour sur les concerts du samedi 18 juillet aux Francofolies de Spa.

Révélée par l'émission The Voice, Alice on the roof est une étoile montante de la scène musicale belge. - Photo : Bruxelles Bondy Blog

Retour sur les concerts du samedi 18 juillet aux Francofolies de Spa.

19 Juil
2015

Cali et Alice on the Roof illuminent l’ouverture des Francofolies de Spa

Samedi 18 juillet à Spa, les Francofolies ont une nouvelle fois relevé le défi : réunir un public mêlant toutes les générations pour une programmation de qualité.

Cali en communion avec son public

Grand habitué des Francofolies de Spa, le chanteur français Cali a rassemblé la majorité des festivaliers autour de la scène Proximus samedi après-midi. Malgré la température ambiante avoisinant les 35°C, Cali n’a pas ménagé ses efforts.

L’an passé, au même endroit, il nous avait proposé un spectacle minimaliste, piano-voix. Cette année, il revient à ses premiers amours. Entouré de ses musiciens, il a présenté quelques chansons de son nouvel album, L’Âge d’or, et de nombreux titres phares de sa carrière : “Je m’en vais”, “C’est quand le bonheur”, “Elle m’a dit”. Dès les premières notes, le public a entonné les paroles.

Cali - Francofolies de Spa 2015

L’artiste français Cali a présenté quelques chansons de son nouvel album L’Âge d’or. Photo : Bruxelles Bondy Blog

Cali était à Spa en terrain conquis. A plusieurs reprises durant le spectacle, il se mêle à son public. Il convie tous les photographes accrédités à monter sur scène pour prendre en photo la foule qui l’entoure, et termine son show en invitant une partie du public à le rejoindre aux côtés des musiciens. C’était bien plus que “1.000 cœurs debout”, le titre d’une de ses compositions, qui étaient présents hier pour l’applaudir.

Alice on the Roof : une voix aérienne

Alice on the roof - Francofolies de Spa 2015

Photo : Bruxelles Bondy Blog

Cette jeune chanteuse belge a été découverte lors de l’émission The Voice. Epaulée par Marc Pinilla du groupe Suarez, elle sortira son premier album début 2016. En attendant, elle rôde ses nouvelles compositions au cours de plusieurs festivals d’été, dont les Francos.

Mélange de force et de douceur, ses nouveaux titres ont séduit le public venu en nombre pour l’écouter. Bien qu’elle admette ne pas s’être encore départie de sa timidité, sur scène, elle fait preuve d’un grand professionnalisme. Pas besoin d’attendre la sortie de son premier album pour comprendre que la Belgique compte désormais une compositrice et interprète de talent. Le concert qu’elle donnera à l’AB le 20 novembre affiche déjà complet. Modeste, elle affirme que cela est « toujours irréel de m’entendre à la radio. C’est fou ! » Alors, pour se donner confiance, elle affiche sa chevelure rose pour ne pas qu’on oublie qu’elle a tout juste 20 ans.

Kid Noize et les footballeurs américains de Charleroi

Durant la soirée, la programmation était de qualité et les organisateurs ont veillé à satisfaire tous les publics. Sur la scène Pierre Rapsat, BJ Scott était fêtée par les Francos. De nombreux invités surprises l’ont rejointe, parmi lesquels Loic Nottet ou encore Maurane. Florent Pagny lui a succédé sur la même scène, livrant un show efficace, accompagné de ses musiciens.

Kid Noize - Francofolies de Spa

Le DJ belge Kid Noize a parcouru les Francofolies de Spa avec son célèbre masque de singe. Photo : Bruxelles Bondy Blog

Plus loin, au village Francofou, le célèbre DJ belge au masque de singe, Kid Noize, s’était entouré pour faire danser ses fans. Tout au long de la journée, il s’est déplacé accompagné de tous les joueurs de l’équipe de football américain de Charleroi. Ils ne lui ont pas fait défaut et l’ont rejoint le soir même sur scène. Kid Noize avait également convié la Djette Mademoiselle Luna. Mustii ou encore Evernest étaient présents. L’occasion de donner un avant-goût de son premier album.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Francofolies de Spa 2014
En route pour les Francofolies de Spa

La ville de Spa accueille durant quatre jours le festival international de la chanson française. Près de 200.000 personnes sont...

Fermer