"/>
Francofolies de Spa 2015 - Vianney
20
Juil
2015

Ce dimanche 19 juillet, les artistes ont livré des prestations insolites aux Francofolies de Spa.

Vianney a interprété son titre phare "Pas là", mais pas que ! - Photo : Bruxelles Bondy Blog

Ce dimanche 19 juillet, les artistes ont livré des prestations insolites aux Francofolies de Spa.

20 Juil
2015

FRANCOFOLIES DE SPA. Vianney et Gad Elmaleh triomphent lors de la soirée des grandes premières

C’est sous un temps morose que les Francofolies de Spa se sont poursuivies ce dimanche 19 juillet. Malgré des pluies intermittentes, les festivaliers armés de ponchos ont été au rendez-vous. Salomé Leclerc, lauréate du prix Pierre Rapsat-Lelièvre 2015, a rejoint la scène Proximus à 16 heures.

Salomé Leclerc - Francofolies de Spa 2015

Salomé Leclerc, lauréate du prix Pierre Rapsat-Lelièvre, a été très à l’aise sur la scène Proximus. – Photo : Bruxelles Bondy Blog

Encore peu connue du public belge, cette jeune chanteuse québécoise a livré un show de grande qualité. Ses mélodies pop folk et sa voix voilée, qui n’est pas sans rappeler celle de Zazie, ont trouvé un nouveau public.

Vianney - Francofolies de Spa 2015

Vianney en  conférence de presse. – Photo : BBB

Côté cour : Vianney, l’enfant sage

Vianney affiche un look d’enfant sage, chemise blanche et pull bleu marine, héritage de son passage par l’Ecole militaire de Saint Cyr. Le chanteur de 24 ans nous confie d’ailleurs que lors des premières dates de sa tournée, il lui est arrivé de refaire son lit en quittant sa chambre d’hôtel. Son parcours peut sembler atypique (école de commerce puis école de mode) mais lui y voit une continuité, celle de suivre la voie qu’il s’est fixée, celle qui le mène à ne faire que ce qu’il aime.

Depuis quelques mois maintenant, son titre “Pas là” passe en boucle à laradio et il en est le premier surpris. Initialement, le titre ne devait pas figurer sur l’album. Il confie ne pas lire ni écrire la musique. Sa formation : des compositions depuis l’âge de 12 ans dans sa chambre accompagné de sa guitare. « Ma formation, elle est made in bedroom. »

Côté scène : Vianney, le caméléon de la chanson

20 heures, la foule se presse autour de la nouvelle scène des Francofolies, celle dite du Parc. Et si comme nous, votre connaissance du répertoire de Vianney se limitait à son premier tube, vous allez être surpris. En acoustique, seul sur scène et avec pour seuls instruments deux guitares et une pédale loop, Vianney a enflammé les Francos. Avec sa voix puissante, le chanteur a fait découvrir son album aux tonalités bien plus rock’n’roll. Il s’essaie même, avec succès, à une reprise de Rihanna, “Man Down”. Le public est conquis et en redemande.

Francofolies de Spa - Nina de Cats on trees et Vianney

Nina des Cats on trees en duo avec Vianney. – Photo : Bruxelles Bondy Blog

Nina des Cats on trees, qui s’était produite avec succès sur la scène Proximus juste avant, est venue le rejoindre pour entonner un de ses titres. Pendant un an, le chanteur s’est rôdé en faisant les premières parties de Johnny Hallyday, Julien Clerc, Florent Pagny ou encore Dick Annergan. Aujourd’hui, aux Francos de Spa, c’était son premier spectacle seul en scène en Belgique, une réussite incontestable.

Christophe Willem et Cats on trees participent à la fête

Dans la soirée, Christophe Willem, grand habitué du festival, a livré un spectacle maîtrisé, alternant univers électrique et sonorités plus douces au public du village Francofous.

Francofolies de Spa - Christophe Willem

Christophe Willem en live sur la scène Proximus. – Photo : Bruxelles Bondy Blog

Il succédait aux Cats on trees sur la scène Proximus. Le duo accompagné de plusieurs cordes a fêté dignement l’anniversaire de Nina, la chanteuse du groupe. C’est face à un public conquis, plus de 100.000 albums vendus, qu’ils ont revisité leurs titres.

Gad Elmaleh : place à l’improvisation !

Gad Elmaleh - Francofolies de Spa 2015

Gad Elmaleh, humoriste et chanteur de talent. – Photo : Bruxelles Bondy Blog

Pour la première fois, les Francofolies de Spa accueillaient un humoriste sur la scène Pierre Rapsat. Accompagné de ses musiciens, Gad Elmaleh était visiblement heureux de retrouver le public belge. Si les sketchs ont fait mouche, les interactions avec le public et les improvisations ont été omniprésentes, au point que l’humoriste lui-même a confié au terme de sa représentation qu’il ne savait pas comment la soirée s’était déroulée. Si on lui connaissait un talent pour la musique, il s’est livré ici à quelques reprises, telles que “Oh Happy day”, “You can leave your hat on” et improvisations musicales. Au final, l’artiste a donné un spectacle atypique devant un public en communion.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Alice on the roof - Francofolies de Spa 2015
Cali et Alice on the Roof illuminent l’ouverture des Francofolies de Spa

Samedi 18 juillet à Spa, les Francofolies ont une nouvelle fois relevé le défi : réunir un public mêlant toutes...

Fermer