"/>
23
Oct
2015

Gling, l’appli qui booste les commerces de proximité à Auderghem.

Si l’application rencontre le succès escompté, elle devrait s’étendre à toute la région.

Gling, l’appli qui booste les commerces de proximité à Auderghem.

23 Oct
2015

Les Auderghemois lancent “Gling”, une application pour soutenir le commerce local

L’application Gling, qui est en phase test à Auderghem, a été lancée en octobre à l’initiative de cinq jeunes Bruxellois. Le but ? Recenser tous les commerces de la commune afin de soutenir l’économie locale. « Gling est un lien dynamique entre un consommateur et ses commerçants », explique Greg Malcause, un des principaux fondateurs de l’application.

Une appli sans cotation

«Contrairement à Foursquare ou Yelp, Gling est alimentée par les commerçants et non par les consommateurs.

Greg Auderghem

Greg Malcause, un des fondateurs de l’application

Il n’y a pas de système de cotation », annonce Greg Malcause. Promotions, menus du jour et autres informations nécessaires aux consommateurs se retrouvent ainsi sur un même site.

L’application est gratuite pour ces derniers, mais deviendra éventuellement payante pour les commerçants qui l’utilisent régulièrement pour leur publicité et leur communication. « Gling restera cependant gratuite pour Auderghem jusqu’à la fin de l’année », précise Greg Malcause.

Des commerçants optimistes

Du côté des commerçants, l’accueil est unanime. « On est plutôt optimistes et on espère vraiment pour ces jeunes que ça va marcher, parce que c’est une chouette initiative », explique Martin Leijder, gérant du restaurant Schievelavabo. Même si les vendeurs ne voient encore aucune retombée économique, ils gardent confiance. « Je leur laisse six mois voire même un an pour faire leurs preuves », déclare Sandra, coiffeuse au  salon Jo’s Team.

Si l’application rencontre le succès escompté, elle devrait s’étendre à toute la région. « Quelques communes, telles que Etterbeek, Woluwe-St-Pierre ou encore Schaerbeek se sont déjà montrées intéressées par ce projet », avoue Greg Malcause.

Gling est disponible sur web, play store et bientôt sur app store.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Les étudiants bruxellois se mobilisent pour aider les réfugiés

La plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés a décidé le 1er octobre de fermer le camp de réfugiés installé dans...

Fermer