Le 26 novembre dernier, les échevins de l’Enseignement des communes d’Anderlecht, Evere, Forest, Saint-Gilles et Saint-Josse se sont réunis pour présenter les nouvelles modalités d’inscription dans leurs écoles communales maternelles et primaires. De quoi simplifier la vie des parents et la rentrée scolaire de leurs enfants.
Suite à l’appel à projet lancé en septembre 2013 par Rudi Vervoort et destiné à favoriser la collaboration intercommunale, cinq communes bruxelloises ont décidé de rentrer un dossier commun : l’harmonisation de leurs procédures d’inscription scolaire. Celui-ci ayant été retenu, un subside de 70.000 euros leur a été attribué, permettant le recrutement d’un coordinateur ainsi que l’acquisition d’un logiciel informatique commun. Ainsi, les doubles inscriptions seront plus facilement détectées.
Le projet repose sur trois principes : l’équité de traitement des élèves, la transparence, et la solidarité entre les établissements. « Cela permettra une meilleure gestion », explique une secrétaire de l’échevin d’Anderlecht. « Au lieu de nous occuper 11 à 12 mois l’année, les inscriptions scolaires ne nous occuperont plus que 1 à 2 mois maximum ». Un système qui s’inspire du modèle de la Ville de Bruxelles, qui l’utilise depuis déjà quelques années.
Les inscriptions 2014-2015 débuteront donc le 5 janvier. Pour ce faire, un call-center sera ouvert chaque matin du lundi au vendredi, avec un numéro par commune. Grâce à cela, les parents sauront immédiatement si une place est disponible pour leur enfant ou s’il sera sur liste d’attente. Au départ, seuls les fratries et les enfants de la commune seront prioritaires. Il faudra attendre février pour que les inscriptions soient ouvertes à tous.