03
Fév
2015

La Cofidis Cup connaît depuis deux semaines son dernier carré, avec un derby brugeois et une affiche au sommet.

La Cofidis Cup connaît depuis deux semaines son dernier carré, avec un derby brugeois et une affiche au sommet.

03 Fév
2015

Deux belles affiches pour les demi-finales de la Cofidis Cup

Après des quarts de finale à faible affluence de supporters, les demi-finales de la Coupe de Belgique débutent ce mardi avec un derby brugeois face au Cercle de Bruges. Mercredi, La Gantoise recevra Anderlecht pour un duel au sommet entre deux grands clubs du championnat.

Le Club de Bruges reçoit son voisin du Cercle de Bruges. Un duel entre deux clubs de la même ville représente toujours un enjeu particulier pour eux, encore plus pour un derby de la Venise du Nord en demi-finales. Il y a 10 jours, les ‘‘Blauw & Zwaart’’ avaient battu 0-3 un Cercle en bien mauvaise posture en championnat.

Un derby assez déséquilibré

14e à 1 point de l’avant-dernière place, les supporters des ‘‘Groen-Zwaart’’ souhaitent prendre du plaisir en Coupe pour embellir une sombre saison. En quart de finale, le Cercle a écarté Charleroi qui n’a pas su conserver son avantage de 2-1 acquis à l’aller. En effet, l’équipe brugeoise l’a emporté 2-0 au retour. Lors de ce match retour, 1 200 spectateurs étaient présents, c’est-à-dire moins que lors du match des Castors de Braine, équipe féminine de basket, en 1/8e de finale de Coupe d’Europe.

Concernant le Club de Bruges, c’est une autre histoire. Tout leur réussit en ce moment : en championnat, les ‘‘Blauw & Zwaart’’ caracolent en tête avec sept points d’avance sur Anderlecht, son dauphin. Et en Coupe, même si le parcours n’a pas été de tout repos, ils sont en demi-finale. Les leaders du championnat affrontaient Malines. Après un match aller sans but à Malines, le retour fut d’un autre genre. Jusqu’à la 90e minute, ce sont les ‘‘Sang et Or’’ qui se qualifiaient pour les demi-finales sur un score de 2-2. Brandon Mechele a choisi ce moment pour sortir de sa boîte et propulser son club au tour suivant.

Une rencontre au sommet pour une place en finale

La seconde demi-finale peut être considérée comme l’affiche de ce tour : La Gantoise-Anderlecht. En championnat, leur dernière rencontre remonte au 9 novembre 2014. Les ‘‘Mauves’’ gagnent ce match en déplacement 2-0, alors que les ‘‘Buffalos’’ méritaient mieux au vue de leur match.

La Gantoise s’est facilement qualifiée pour les demi-finales après deux victoires contre Lokeren, le tenant du titre. La victoire 4-1 à l’extérieur des Gantois leur a permis de jouer plus sereinement  au retour, ce qui ne les empêche pas de l’emporter 1-0.

Anderlecht aussi a maîtrisé son sujet de bout en bout lors des quarts de finale contre Zulte-Waregem. Lors du match aller, le Sporting l’emporte 0-3 chez un club en transition, perdant de nombreux joueurs cet été. Au retour, une victoire 4-2 confirme la qualification des Anderlechtois  pour le dernier stade avant la finale, qui aura lieu au Stade Roi Baudouin le 21 mars 2015.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Un parent en prison : et les enfants dans tout ça ?

Lorsqu’un parent est incarcéré, les enfants deviennent à leur tour prisonniers d’une absence et de mille questions. Qu’est ce que...

Fermer